Afrique Europe Sports

ALIKO DANGOTE ANNONCE QU’IL VA ACHETER ARSENAL

Grand supporter du club londonien, l’homme d’affaires multimilliardaire africain, a déjà tenté à plusieurs reprises de devenir actionnaire d’Arsenal. Mais, il a toujours été bloqué par les propriétaires.

En août 2018, le milliardaire russe Alicher Ousmanov avait annoncé  qu’il vendait sa part de 30% du club anglais  à l’Américain Stan Kroenke, actionnaire à 67% du club, un accord valorisant le club de Premier League à 1,8 milliard de livres (2 milliards d’euros).

«J’ai décidé de vendre mes actions à Arsenal Football Club, qui pourrait être le meilleur club de football au monde», avait déclaré Alicher Ousmanov dans un communiqué. «Je souhaite tout le succès possible à ce merveilleux club de football et à tous ceux et celles dont la vie et la carrière sont étroitement liées.», avait-il ajouté. Mais, ce marché conclut sur le dos du Nigérian qui pourtant, avait manifesté à cinq reprises,  son envie d’acheter des actions depuis 10 ans, n’a pas permis à Arsenal de retrouver son lustre sous Stan Kroenke.

Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique, a donc décidé de refaire une offre de rachat pour Arsenal. Le magnat nigérian du ciment a confirmé son intention de présider le club londonien, au cours du David Rubenstein show, diffusé sur Bloomberg.

Le milliardaire nigérian a déjà  planifié son OPA et va se lancer avant fin  2021. Initialement, il envisageait le faire cette année. Il a donc repoussé  d’un an l’objectif de 2020 qu’il s’était fixé, puisqu’il a d’autres projets prioritaires qu’il doit réaliser.

« C’est une équipe que j’aimerais bien acheter un jour, mais ce que je ne cesse de dire, c’est que nous avons des projets d’une valeur de 20 milliards de dollars et c’est sur cela que je veux vraiment me concentrer », a-t-il déclaré à Bloomberg. Ajoutant : « j’achèterai Arsenal quand j’aurai fini tous ces projets, parce que j’essaie de faire passer l’entreprise au niveau supérieur ».

L’un de ces projets prioritaires est la construction d’une raffinerie de pétrole, l’une des plus importantes du monde, dont le retard dans l’exécution des travaux serait la cause de ce report en 2021 d’une offre de rachat pour Arsenal. Une très bonne nouvelle pour des fans de voir le club retrouver au moins le big four et la Ligue des champions.

Articles Similaires