Afrique Sports

ALIOU CISSÉ REFUSE UN MATCH CONTRE BELMADI?!

Aliou Cissé a soutenu son ami Djamel Belmadi lorsque ce dernier fustigeait l’arbitrage africain. Mais le sélectionneur des Fennecs d’Algérie est allé plus loin contre  continent africain en évoquant un complot contre l’Algérie. Et alors qu’il n’a jamais présenté ses excuses par rapport à ce dérapage qui continue à alimenter les polémiques, Djamel Belmadi veut retourner jouer contre un pays…africain.

La Fédération algérienne de football (FAF) aurait transmis une demande au Sénégal pour organiser un match amical entre le 12 et le 14 juin prochain à Alger, mais cette demande, aurait  été rejetée par la fédération sénégalaise de football (FSF).

«Il n’y a aucun avantage sportif à jouer contre l’Algérie en ce moment», aurait souligné l’instance sénégalaise, dans les propos rapportés le journal Record. «Il n’en est pas question puisque le Sénégal n’y gagne absolument rien. Même les joueurs ne seront pas motivés. C’est la raison pour laquelle le sélectionneur n’a même pas voulu en parler», a ajouté une source interne sous couvert d’anonymat.

Toutefois, la Fédération Algérienne de Football et l’insistance dirigeante du football sénégalais n’ayant pas officiellement communiqué à propos, cette information est à prendre avec des pincettes d’autant plus plusieurs fake circulent depuis la rencontre retour de l’Algérie contre le Cameroun à Blida.

Djamel Belmadi avait chanté dans les médias français et algériens que l’élimination des Fennecs est le résultat d’un complot ourdi par « l’Afrique Noire » et la FIFA : « Nous quand on va en Afrique, on n’a pas les mêmes faveurs » affirmait-t-il dans une interview avant qu’un tweet qui lui avait été  attribué n’enfonce le clou : « Non les Algériens ne sont pas africains. Nous sommes des Maghrébins. Le pays se situe en Afrique. Rien de plus. Il faut arrêter l’hypocrisie. Ce terme africain est à bannir de notre langue. Africain renvoie à noir. On se déplace en Afrique dans les pays aux populations noires » . Si l’authenticité de ce post n’a pas été vérifié, son contenu n’est pas loin des propos de Djamel Belmadi portant à croire que l’Algérie ne fait pas partie de l’Afrique.

L’Algérie aurait aussi sollicité en vain le Brésil pour une rencontre amicale. L’Uruguay, s’est proposée pour affronter les champion d’Afrique 2019,  mais le sélectionneur Djamel Belmadi, a dû décliner l’offre uruguayenne pour des raisons purement « organisationnelles ».

La sélection algérienne a un premier déplacement à effectuer en Tanzanie, le 8 juin, dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN-2023. Cela aurait donc obligé une virée algérienne jusqu’à la lointaine capitale Uruguayenne. L’idéal était d’organiser cette rencontre en Europe, lit-on sur Gazette du Fennec.

Les sénégalais quant à eux, vont devoir se contenter des matches officiels face au Bénin et au Rwanda , pour le compte des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023.

Articles Similaires

Quitter la version mobile