Accusé levez-vous Afrique Politique

ALPHA CONDÉ, CHAMPION DES PRÉSIDENTS AFRICAINS TITULAIRES DE FAUX DIPLÔMES

« Professeur Alpha Condé  , on vous arrête pour vos diplômes. Vous avez droit de garder silence. Toutes les fautes que vous allez vomir risquent se retourner contre vous ».

 

Le parquet allemand avait requis une peine de prison contre la star guinéenne Naby Keita, estimant qu’il avait un faux permis de conduire établi par les autorités de son pays. L’Allemagne et presque tous les États européens, considèrent que les permis de conduire et les diplômes délivrés par l’ État guinéen , voire tous les États africains sont faux. Pourtant, bon nombre de dirigeants africains exhibent des diplômes européens qui semblent douteux.

Il faudrait bien que le parquet guinéen enquête sur le cas du  Président Alpha Condé qui exhibe le titre de professeur, mais dont les capacités intellectuelles semblent embryonnaires. Alpha Condé pourrait bien être poursuivi   pour 《 faux diplômes et faux titres》.

En effet, parti à Paris à l’âge de 15 ans, Alpha CONDÉ est revenu en Guinée en brandissant le titre de 《 professeur 》. Tantôt il a fait les études à l’ université Paris 1- Panthéon Sorbonne , tantôt il a été chargé de cours ou maître assistant à Sciences Pô. Mais personne ne connaît en quelle année exactement. Et nulle part, il n’est mentionné le titre de 《 professeur 》. Par ailleurs, le seul endroit où un témoin soutient avoir rencontré Alpha Condé  est une école de préparation située à rue Saint Guillaume qui porte le nom Sciences Po.

Cependant  quand on entend Alpha Condé  bagarrer avec la langue française dans un baragouin digne des vendeurs à la sauvette, on se demande s’il n’a pas ramassé son soi-disant doctorat en droit au bord de la rue.

Alpha Condé qui n’a jamais cessé de vanter son cursus académique parisien,est certainement actuellement l’un des dirigeants les plus instruits de la planète . Après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures (DES) à la faculté de droit de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, il clôture en beauté en décrochant un doctorat d’État en sciences économiques en 1972. Mais, la Guinée reste l’un des pays les plus pauvres du monde.

Robert Mugabe, le président le plus instruit du monde, avait obtenu sept diplômes académiques dans des spécialités différentes: Détenteur de cinq Bachelors (en Art, Administration, Éducation, Science Politique et en Droit), Robert Mugabe possèdait par ailleurs un master en droit ainsi qu’un autre en sciences économiques. Mais, il n’a pas réussi à développer le Zimbabwe.

Paul Biya, le président camerounais qui a succédé à Robert Mugabe comme doyen des chefs d’État africains, a fait une partie de son cursus académique à la Sorbonne. Après ses études secondaires au Lycée Général Leclerc à Yaoundé, Paul Biya passe successivement à Paris par le Lycée Louis-le-Grand (considéré comme un grand lycée réputé pour ses classes préparatoires), la Sorbonne, l’institut d’études politiques (autrement appelé « Sciences Po ») où il obtient une licence en droit public en 1961. Il obtient également un diplôme en droit public à l’institut des hautes études d’Outre-mer. Il est l’un des rares Présidents à avoir étudié la politique. Mais, après bientôt 39 ans de pouvoir, tous ses programmes politiques et économiques ont échoué.

Ibrahim Boubacar Keïta, communément désigné par ses initiales IBK, a suscité beaucoup d’espoir au Mali quand il a pris le pouvoir le 4 septembre 2013. Il a un parcours académique plus qu’honorable. Il a étudié à la faculté des lettres de l’université de Dakar, puis à l’université Panthéon-Sorbonne et à l’Institut d’Histoire des Relations Internationales Contemporaines (IHRIC). Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire et d’un diplôme d’études approfondies en politique et relations internationales. En fin de compte, il a échoué dans tous les domaines et a été par la rue et les militaires.

La quasi-totalité des Présidents de l’ Afrique francophone y compris leurs ministres, viennent se vanter en Afrique avec les doctorats: docteur Ouattara , docteur Ali Bongo, docteur Sassou Nguesso , docteur IBK, docteur  docteur Ali Bongo, docteur Faure Gnassingbe , docteur Paul Biya. Mais leurs pays sont classés parmi les derniers du monde.

Par contre, les puissances africaines comme l’Afrique du Sud , l’Algérie et l’ Égypte ont été  dirigées par des gens comme Zuma, Bouteflika  qui n’ont même jamais obtenu le premier diplôme du collège. Paul  Kagame developpe le Rwanda jusqu’à y créer la plus grande université de mathématiques en Afrique alors que lui- même n’a jamais dépassé le niveau de la classe terminale.

Jamais on n’a entendu un chef d’État européen, américain,  et même asiatique s’affubler les grades de 《Professeur, Docteur》et exhiber des des titres folkloriques 《 Son Excellence 》. À quoi servent donc les gros diplômes des dirigeants africains sans résultats concrets pour le développement de leur pays ?

J.REMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile