ALPHA CONDÉ FORCÉ DE RETOURNER EN GUINÉE
Après près de trois mois passés aux Émirats arabes unis pour des soins médicaux, Alpha Condé, ancien président de Guinée, est rentré au pays le vendredi 8 avril 2022. Un retour vraisemblablement obligé de l’ex-président guinéen.
Selon des médias guinéens, Alpha Condé est rentré malgré lui en Guinée le vendredi 8 avril 2022. « Le retour vendredi, 8 avril d’Alpha Condé à Conakry a été obtenu non sans douleur par la junte », renseigne Media Guinée. « Nous avons en effet consulté des documents officiels qui ont justifié à tous égards qu’Alpha Condé a été renvoyé de force dans son pays », renchérit, pour sa part, aconakrylive.
Une nouvelle qui, ajoute Ledjely, « intervient au moment où la CRIEF, , la machine à traque des délinquants financiers est particulièrement aux trousses des anciens collaborateurs » de l’ancien dirigent déchu le 5 septembre 2021.
Le 17 janvier dernier, Alpha Condé sortait de la Guinée après l’autorisation de junte au pouvoir. Après que la CEDEAO a obtenu auprès des militaires au pouvoir la sortie du pays de l’ancien dirigeant, avec l’engagement de garantir son retour à Conakry.
Au pouvoir pendant onze années, le désormais ancien président guinéen, Alpha Condé a été arrêté le dimanche 05 septembre 2021 lors d’un coup de force militaire. Le putsch a été mené par le Comité national du rassemblement et du développement (CNRD). Un comité dirigé par le nouvel homme fort de la Guinée, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya.
Dans un enregistrement audio, l’ancien président Alpha Condé, en séjour médical à Abou Dhabi, donne des instructions à ses partisans et s’attaque en même temps à ses opposants les plus farouches dont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré. Cet audio a fait la une des réseaux sociaux et des médias guinéens et a conduit à des arrestations en mars.
« Suite à la fuite dans les médias et pour l’essentiel des réseaux sociaux d’un fichier audio de l’ex-président le professeur Alpha Condé, la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale a ouvert une enquête, il ressort clairement qu’il existe des indices concordants pouvant entrainer la poursuite contre les nommés docteur M’Bemba Kaba et docteur Ibrahima Kalil Kaba », indique le Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, dans un communiqué lu à la télévision nationale.
Selon ce communiqué, le Dr M’Bemba Kaba et Ibrahima Kalil Kaba pourraient être poursuivis pour « atteinte à la vie privée » et pour « traitement non autorisé de données personnelles ». Toujours selon la gendarmerie, le docteur M’Bemba Kaba, le médecin personnel qui accompagne Alpha Condé à Abu Dhabi pour ses soins médicaux, l’aurait enregistré à son insu, à la demande d’Ibrahima Kalil Kaba. « L’enregistrement clandestin », aurait ensuite été « transféré le 4 mars via télégramme » à l’ancien ministre des Affaires Etrangères et à Ibrahima Konaté, un proche de Kassory Fofana.
Alpha Condé revient donc en Guinée tel un prisonnier et ne jouit pas de toute sa liberté. L’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana (photo) et trois ex-ministres d’Alpha Condé ont également été emprisonnés, accusés de détournement de fonds publics.