ALPHA CONDÉ, PASSAGER CLANDESTIN SOMMÉ DE PAYER 13 MILLIARDS
Le PDG du groupe Ebomaf, Bonkoungou Mahamadou révèle que l’Etat guinéen lui est redevable de plus de 20 millions d’euros, soit l’équivalent de 13 milliards 100 millions 384 mille 970 Francs CFA. Une facture qui remonte à l’époque d’Alpha Condé surnommé Magellan, par sa tendance à voyager.
Selon l’homme d’affaires burkinabé, il s’agit de « factures impayées » d’utilisation de ses avions, dans le cadre de plusieurs voyages présidentiels du régime déchu d’Alpha Condé.
Au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le week-end dernier à Ouagadougou, le patron du groupe Ebomaf a précisé que « C’est par rapport au non-respect des engagements » souscrits sur les contrats qu’il « menace de poursuivre l’Etat de la Guinée », avant de révéler : « Je confirme qu’à la présidence guinéenne, nous avons des factures impayées à hauteur d’une vingtaine de millions d’euros appartenant à Liza Transport International. »
Revenant sur l’origine de cette affaire de factures impayées, l’entrepreneur burkinabé confie que c’est entre 2013 et 2014, que sa société Liza Transport International avait été sollicitée par la présidence guinéenne, pour une mise à disposition d’avions.
« C’est en avril 2012 que nous sommes partis faire une offre au ministère des transports et au Président Alpha Condé, une offre de partenariat public-privé. Mais en 2013-2014, Liza Transport International, sur une simple demande d’affrètement des aéronefs à la Présidence de la République guinéenne à travers un simple appel téléphonique, les avions ont été mis à la disposition de la Présidence de la République guinéenne pour des déplacements en Chine et autres. Nous avons tous les itinéraires, les heures et les dates sur les factures. Nous avons transmis les factures à la présidence guinéenne, mais nous n’avons jamais été payés ». Des propos recueillis par nos confrères d’Espace FM.
Il faut rappeler que Alpha Condé a été renversé juste après son retour des vacances en Italie et en Turquie qui avaient provoqué un tollé. Tibou Kamara avait pris la défense du chef de l’Etat migrateur en jet privé : « Le Président de la République, par le passé a eu à passer ses vacances dans un pays comme le Sénégal. Parfois, il ne s’est pas déplacé de la Guinée.
Sans risque de me tromper, c’est l’un des rares chefs d’État qui exercent avec beaucoup de sobriété la fonction présidentielle, et n’est pas dans l’excès ni l’abus de la position de chef de l’État. Il voyage le plus souvent comme le commun des citoyens, fréquente des gens ordinaires et des endroits banals qui ne sont pas réputés être ceux d’un Chef d’État ou dignes de son rang social et protocolaire. La simplicité, la sobriété, l’humilité et son humanisme le distinguent de tous. Nous devons tous être fiers de cela et lui en être reconnaissants car il donne la meilleure image décomplexée de la fonction et du statut de Président de la République…Maintenant, la liberté ou le droit de chacun fut-il, un chef d’État ne peut pas être commenté ou discuté. Parce que chacun est libre dans ses choix et ses décisions. Chacun de nous devrait faire l’effort et avoir l’humilité de respecter les choix, les droits et la liberté d’autrui.
Les vacances, à l’étranger, du Chef de l’État est un faux débat, combien de Guinéens de toutes les conditions passent leurs vacances ailleurs et ont choisi de vivre à l’étranger depuis de nombreuses années? Le Président serait-il au dessous d’eux, lui qui ne veut se mettre au-dessus de personne? Même en vacances, il reste actif et continue de travailler sans relâche comme tous ses collaborateurs pourraient le témoigner. Il ne s’arrête jamais avec l’énergie qu’on lui connaît et sa santé de fer.
Le Président Alpha Condé, ici ou ailleurs, porte la Guinée et les Guinéens dans son cœur et se préoccupe du bien-être de chacun et des voies et moyens de faire de la Guinée, un pays émergent sur le plan économique, écouté et respecté sur la scène diplomatique, libre de choisir sa voie et son destin dans une souveraineté pleinement recouvrée. Le reste lui importe peu et n’intéresse pas non plus es Guinéens qui ne veulent plus se tromper, qu’on ne peut plus tromper. Plus personne n’est dupe. Tant mieux pour la Guinée », avait réagi le ministre porte-parole du gouvernement guinéen et Conseiller Spécial du chef de l’État, Pr. Alpha Condé dans ‘’ Le perroquet ‘’ d’Évasion FM.