ALPHA CONDÉ PROMET ENVOYER LES CHIENS POLICIERS ATTRAPER CEUX QUI L’INSULTENT SUR INTERNET
« Moi je n’ai jamais insulté un président de la République. De Sékou Touré à Lansana Conté, je n’ai pas insulté, mais j’ai critiqué ce sur quoi je n’étais pas d’accord. Je n’accepterai plus qu’on banalise les institutions. Quiconque insulte désormais le président, le procureur général a l’obligation d’appliquer la loi.
Tout le monde est libre dans le débat politique, de critiquer le gouvernement, son programme et tout. C’est normal, c’est la démocratie. Mais nous n’accepterons plus que des petits voyous drogués aillent sur internet pour nous insulter.
Tout petit drogué qui ira sur internet m’insulter sera arrêté pour subir la rigueur de la loi. La démocratie, c’est un débat libre. On peut critiquer l’action du gouvernement, l’action du président. Mais la constitution dit qu’on ne doit pas insulter le président. Donc, quiconque insultera désormais le président subira la rigueur de la loi » a menacé dimanche le président guinéen Alpha Condé devant une foule de personnes.
Seulement, au moment où Alpha Condé condamne les insultes, il est le premier à verser des insultes en qualifiant les autres de » petits voyous drogués « . Un président qui prêche l’exemplarité par l’insulte ne se comporte-t-il pas exactement comme un voyou ? Peut-on combattre l’insulte en en insultant? Le vol en volant? Le meurtre en assassinant?
Jeudi 1er juin 2017, le président Alpha Condé avait copieusement insulté les lycéens et étudiants en les traitant de » mal éduqués « . Face aux présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement, les diplomates accrédités en Guinée, des experts nationaux et internationaux, Alpha Condé s’était mis à sauter et à aboyer : » vous dites tablettes, tablettes, tablettes… Il n’y aura pas de tablettes « . Oubliant que lui-même a souvent reproché à ses prédécesseurs qu’ils étaient des » menteurs » qui ne tenaient pas à leurs promesses.
Alpha Condé avait promis un ordinateur à chaque étudiant lors de sa campagne électorale. Mais devant les lycéens et étudiants , le chef de l’Etat avait dit que la distribution des tablettes n’est pas un droit, mais une simple volonté de sa part. Il s’était fait huer par les gamins qui se moquaient à la fois du contenu de ses propos que de sa gestuelle et de son habillement.
Comment Alpha Condé va donc faire pour traquer tous les Guinéens qui l’insultent ou se moquent de lui sur Facebook , Twitter, Whatsapp et autres plateformes à travers le monde ? La constitution guinéenne donne-t-elle le droit au président de la république d’insulter les étudiants, lycéens, opposants et tout son peuple ?
J. RÉMY NGONO