Accusé levez-vous Afrique Politique

ALPHA CONDÉ SOUHAITE FAIRE 20 MANDATS

Alors que la France a déjà ouvert le bal des lettres de félicitations à Alassane Ouattara dont la candidature a été contestée par l’opposition pour violation de la constitution, Alpha Condé, lui, reste Sous le feu des critiques après sa réélection controversée à un troisième mandat à la tête de la Guinée.

Dans une interview accordée à nos confrères de France 24 et AFP, Alpha Condé  revient sur la notion de la démocratie en réponse à ses détracteurs, et soutient que l’alternance ne fait pas la démocratie, en prenant en exemple d’autres pays européens où on enchaîne les mandats. « Je n’ai jamais dit que la démocratie, c’est la limitation de mandats », insiste-t-il, citant en exemple les cas du Royaume Uni ou de l’Allemagne ou même le Rwanda en Afrique .

«Les gens qui parlent de limitation de mandats, ce sont ceux-là mêmes qui soutiennent des gens qui ont quatre, cinq mandats. En réalité, ils critiquent lorsque le président n’est pas à leur service. Quand il est à leur service, il peut faire 20 mandats», explique-t-il.

L’opposant historique devenu chef d’Etat dictateur , le professeur Alpha Condé dit rester fidèle à sa ligne de conduite rejetant toute chasse aux sorcières dans son pays. «Il n’y a pas de chasse aux sorcières. Personne n’est ciblé, sauf les gens qui sont accusés d’avoir commandité» les violences autour du récent scrutin présidentiel, a déclaré Alpha Condé au moment au moins cinq leaders de l’opposition ont été arrêtés.

La Cour a validé les résultats donnés par la CENI le 24 octobre, proclamant l’élection d’Alpha Condé au premier tour avec 59% des suffrages contre 33 % pour son rival Cellou Dalein Diallo. Ce dernier a immédiatement rejeté ces « faux résultats ». Dès le lendemain du scrutin du 18 octobre, il avait revendiqué la victoire. Neuf autres candidats sur 12 candidats ont également rejeté les résultats officiels, même si certains comme Ousmane Kaba ont ensuite félicité Alpha Condé.

Sur la scène internationale, un message de félicitation est venu de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui juge « l’élection régulière » relayé par celui de l’Union africaine saluant la « maturité du peuple guinéen ». En revanche, la France, l’Union européenne et les Etats-Unis ont fait part de leurs doutes et préoccupations.

Articles Similaires

Quitter la version mobile