Amérique Politique

ALTERCATION VIOLENTE ENTRE DONALD TRUMP ET UNE JOURNALISTE D’ORIGINE CHINOISE

Les Etats-Unis ont franchi lundi 11 mai la barre des 80.000 morts liés au Covid-19. Ce bilan dramatique, établi selon le comptage de l’université Johns Hopkins, est appelé à encore gravement s’alourdir dans les prochaines semaines.

La ville de New York compte à elle seule le quart des décès déplorés, avec près de 20.000 morts. Et le bilan new-yorkais pourrait être sous-estimé de plusieurs milliers, selon une étude publiée lundi par les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Même si le nombre de victimes est en baisse, le président américain reste amer par rapport à la Chine. Donald Trump a terminé en queue de poisson  sa conférence de presse, lundi 11 mai à la Maison Blanche, sur une altercation verbale avec une journaliste américaine d’origine chinoise.

Weijia Jiang, une correspondante de CBS née en Chine, mais qui a grandi aux États-Unis, a demandé au président américain pourquoi il vantait les capacités de dépistage du coronavirus aux États-Unis en les comparant aux autres pays, comme s’il s’agissait d’une compétition internationale. “Peut-être s’agit-il d’une question à poser à la Chine. Ne me demandez pas à moi, demandez à la Chine !”, a répliqué Donald Trump.

“Pourquoi dites-vous cela justement à moi?”, a questionné la journaliste, laissant entendre que le président avait fait cette référence à la Chine en raison de ses origines. “Je dirais cela à toute personne qui me poserait une question méchante comme celle-ci”, a rétorqué le maître de la Maison Blanche.

Puis le président américain  a donné la parole à la journaliste de CNN, Katilan Collins, avant de la lui retirer. “Mais vous m’avez appelée.”

“Oui, et vous n’avez pas répondu. Maintenant j’appelle la jeune dame au fond, s’il vous plaît”, lui rétorque-t-il. Elle insiste une nouvelle fois. Agacé, le président quitte subitement son pupitre et met fin à la conférence de presse.

Articles Similaires