Afrique Monde Politique

ALTERNANCE EN CHINE ET EN RUSSIE , MAINTENANCE AU CAMEROUN

Alternance! Je ne suis pas sûr que Michaël Gorbatchev a gouverné comme Constantin Tchernenko, quoique du même parti unique en URSS. Il est venu avec sa fameuse Perestroïka !

Je ne peux pas affirmer que Deng Xiao Ping a gouverné comme Mao Tse Toung en Chine, et chaque décennie, la Chine a un nouveau directoire, une nouvelle vision adaptée aux évolutions du monde.

Paul Biya n’a pas gouverné comme Ahidjo. Ahidjo proclamait le développement auto centré, Biya a chanté le libéralisme communautaire ; Ahidjo procédait par plans quinquennaux, Biya par projets…
L’alternance, oui, c’est un changement de gouvernant qui entraîne toujours un changement de méthode de gouvernement, même lorsqu’on reste à l’intérieur d’un système.

Pour le cas du Cameroun, Charlotte Dipanda a eu des mots justes, je dirais même d’une justesse chirurgicale : « L’Etat actuel a atteint ses limites, il faut qu’on nous propose autre chose ». Oui, l’alternance est donc obligatoire pour le Cameroun. Nous avons une voie, le changement radical à travers une transition consensuelle, historique, générationnelle et systémique.

Il n’y a aucun ministre chinois ou russe qui est là depuis 30 ans. Au Cameroun Laurent Esso est devenu ministre alors que je débutais ma 1ere année à l’université de Yaoundé qu’il dirigeait. Depuis plus de 30 ans, il est ministre et ministre sans interruption.
La paix soit avec vous…

Venant Mboua

Articles Similaires

Quitter la version mobile