AMOUGOU BELINGA FAIT DES REVELATIONS SUR LE CONTRE AMIRAL FOUDA ET LAURENT ESSO
LES CONFIDENCES EXPLOSIVES DE AMOUGOU BELINGA SUR LE CONSEILLER SPÉCIAL DE PAUL BIYA, LE CONTRE AMIRAL JOSEPH FOUDA.
Le 8 juillet 2020, Mme Alima, la femme de Joseph Fouda vient voir Amougou Belinga pour lui soutirer un peu d’argent. Voici ce que le ZOMLOA des ZOMLOA lui dit: « Prend 5 millions Fcfa. L’amiral (Joseph Fouda) ton mari me manipule. Ferme la porte. Ton mari est général, moi je suis le zomloa des zomloa. Je suis un chef je suis chez moi. Ecoutez madame Fouda, monsieur Fouda, je ne l’ai jamais salué dans la vie alors que nous sommes du même village. Le contre – amiral je ne l’ai jamais salué dans la vie. C’est récemment que l’on m’a donné son numéro du fixe du bureau, j’ai appelé. Madame attendez. Vous savez que je suis malade et les gens-là ont failli me tuer et ton mari est dedans.
Vous avez dit à ma femme, ma femme ce n’est pas moi. Quand je cherche mon argent, elle est dans ses champs. Je suis avec Paul Biya jusqu’à la mort. C’est-à-dire que je le soutiens. Tout l’argent que je donne à Mbankomo à tout le monde est-ce que ton mari monsieur Fouda a dit un jour : Amougou Merci ? Quand vous êtes allés faire la fête chez ma belle-famille. Puisque c’est mon épouse qui m’a demandé de donner de l’argent. J’ai donné au salopard d’Eloundou Essomba ( ministre des Mines, de l’Eau et del ‘Énergie ), pour organiser ça. Il n’a même pas dit à ton mari.
L’autre jour Mbarga Nguele enlève les policiers chez moi. J’étais obligé d’appeler des gens à Melen avec des machettes. J’ai des contrats avec Mbarga Nguele qu’on paie chaque mois. Si je porte plainte on va dire que c’est l’ami d’Esso. Mbarga Nguele est le complice de ton mari (contre-amiral Joseph Fouda). On se connait depuis 10 ans, est-ce que tu m’as déjà amené chez toi à la maison? N’est-ce pas de temps en temps je t’envoie un peu d’argent, je te dépanne un peu de miettes? Quand je donne les 1 millions et deux millions se sont les miettes. Est-ce que je connais ta maison madame Fouda bien que nous soyons du même village? Je pose une question.
Aujourd’hui c’est quel jour ? Le 8 juillet 2020. Pourquoi vous me sollicitez seulement pour donner l’argent. Tout ce que je donne je le fais pour le chef de l’Etat. J’ai failli mourir si je n’étais pas Zomloa. Puisque Mbarga Nguele avait déjà bu le champagne. Moi aussi j’essaie de faire le renseignement. J’ai des pertes de mémoire. Moi je vous laisse je pars. Hier le président Touadera m’a appelé parce que j’étais perdu. Obiang Nguema n’a pas pris le téléphone. Si j’avais même un contact avec Paul Biya, mais je ne me plains jamais de nos frères. Quand je finance tout rarement j’écris même ça dans les médias. A Mabankomo pendant la campagne, non seulement j’ai acheté les voitures, j’ai donné beaucoup de millions, madame le maire de Bikok, c’était 35 millions parce que c’est une femme sérieuse. (…).
La seule personne que j’ai vue sérieuse au Cameroun. Je ne connais pas Paul Biya. C’est Esso qui m’a adopté. Toi-même tu sais que Esso ne donne pas 5francs. Mais quand Esso m’a adopté, le seul conseil qu’il m’a donné. Je vais même te dire hier (7 juillet 2020), J’ai amené mes épouses chez Esso. Je pleurais, ce que je n’ai jamais fait. Il m’a dit reste tranquille. J’ai dit que je vendais tout. Je préfère tout vendre. À Nsam, on a volé deux ou trois fois dès que Mbarga Nguele a enlevé les policiers sous contrat. Si j’étais quelqu’un de méchant n’est-ce pas j’allais dire tout ça au chef de l’Etat? Vous m’énervez. Quand tu es venue me voir qu’on avait assassiné ton fils ( le sergent fils du contre-amiral assassiné il y a quelques années à Yaoundé), je n’étais pas là? J’ai donné l’argent à un militaire, 10 millions Fcfa pour le deuil. Votre mari, je ne l’ai jamais salué avec les mains. Mais je contribue parce que dès qu’on commence à faire ça(…) Je n’ai pas fait quoi pour les Atangana Kouna, Mebe Ngo’o. Je prenais Mebe Ngo’o dans ma voiture sans même 1000 FCFA.
Hier ils ont recu Obama, ils boivent le champagne. Je lui fais quoi. J’ai dit je laisse tomber c’est un enfant que j’ai élevé, il est arrivé pieds nus. Donne 15 millions de Fcfa à Madame Fouda ».
Une transcription de BORIS BERTOLT
BORIS BERTOLT