Accusé levez-vous Afrique Politique

ANNONCÉ MORT, LE PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION AFFI N’GUESSAN DONNE DE SES NOUVELLES

 » Nous sommes le dimanche 8 novembre 2020, je ne suis pas décédé « . C’est à travers une vidéo que l’ancien Premier ministre ivoirien Pascal Affi N’guessan coupe court aux rumeurs qui parcourent la toile depuis ce matin, l’annonçant mort des suites de tortures entre les mains de la police ivoirienne. Il dément également avoir subi les services corporels.

À travers un communiqué, suivi d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on aperçoit Affi N’guessan, quelque peu affaibli mais souriant, le régime Ouattara désactive la bombe de la rumeur qui pouvait engendrer les émeutes en Côte d’Ivoire et mettent en garde les propagadeurs de ces fakes news .

« Une rumeur diffusée et entretenue sur les réseaux sociaux, fait état de ce que le Premier  Ministre Pascal Affi N’guessan aurait subi des tortures et serait décédé. La Police Nationale tient à informer l’opinion nationale et internationale que monsieur Pascal Affi N’guessan interpellé dans la nuit du 06 au 07 novembre 2020 dans le cadre d’une enquête pour complot et attentat contre l’autorité de l’Etat, se porte bien et n’a fait l’objet d’aucun acte de torture. Elle tient à rappeler que les auteurs de ces fausses informations qui n’ont dautres objectifs que de semer l’émoi au sein de la population sont passibles de poursuites judiciaires », a prévenu la police nationale.

Toutefois, le lieu où a été tourné la vidéo n’a pas été dévoilé. Selon une source policière, Pascal Affi N’guessan serait bel et bien actuellement en détention à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) à Abidjan. Mais on y voit une table basse et un salon. Le compagnon d’Henri Konan Bédié au sein du CNT, venait de finir son repas du soir.

Pascal Affi N’Guessan, porte-parole  de l’opposition ivoirienne et ancien Premier ministre, a été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi pour avoir annoncé la création d’un gouvernement du Conseil National de la Transition.

Le parquet a engagé des poursuites pour complot contre l’autorité de l’Etat contre une douzaine de leaders de l’opposition qui avaient annoncé lundi la mise en place d’un conseil de transition après l’annonce de l’élection, le 31 octobre, d’Alassane Ouattara à un troisième mandat présidentiel.

Pascal Affi N’Guessan, de même que l’ancien président Henri Konan Bédié, avaient appelé au boycott du scrutin et refusent de reconnaître la victoire du président Alassane Ouattara annoncé vainqueur.

Articles Similaires

Quitter la version mobile