Afrique Sports

ANNULATION DU CHAN 2020 AU CAMEROUN ?

Ça tombe très mal pour le pays de Paul Biya qui voyait l’année 2020 comme une kermesse du sport à travers les compétitions de la Confédération Africaine de Football. Mais, voilà que le coronavirus arrive au galop, juste avant le lever de rideau.

À  quelques jours du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations, le Cameroun, pays hôte de la compétition (du 4 au 25 avril), a enregistré son premier cas de coronavirus, selon une annonce faite aujourd’hui, vendredi 6 mars 2020, par le ministre de la Santé Dr Manaouda Malachie.

« Il s’agit d’un citoyen français âgé de 58 ans, arrivé à Yaoundé le 24 février 2020. L’intéressé a été mis en isolement dans le centre de prise en charge de l’hôpital central de Yaoundé, pour une prise en charge appropriée », dit le communiqué.

Immédiatement après ce premier cas  officiel de contamination au Cameroun, la Confédération Africaine de Football a réagi. Entre assurance et méfiance, la CAF n’a pas encore pris de décision ferme, mais observe l’évolution de la situation.

Si la situation s’aggrave (la propagation de l’épidémie), l’instance africaine n’exclut pas, un huis clos, un report ou même une annulation de cette compétition, comme toutes les autres (Ligue des Champions, Coupe de la CAF)

Voici le communiqué de la CAF :

« La CAF a mandaté la commission médicale pour suivre l’évolution de cette maladie et mettre en place des mesures pour protéger la santé des joueurs et de tous les acteurs du jeu.

Une équipe a été mise en place, sous l’autorité du président de la CAF, composée d’experts de divers domaines, notamment médicaux, qui sont essentiellement responsables de la santé des joueurs et des membres de la famille du football africain.

Nous ne sommes pas extrêmement inquiets mais restons vigilants en ce qui concerne les futurs matchs et tournois tels que la Ligue des Champions de la CAF, la Coupe de la Confédération CAF et le tournoi final du Championnat d’Afrique des Nations Total (CHAN) prévu au Cameroun du 4 au 25 avril 2020.

L’équipe est en contact avec les pays organisant ces matches et rend compte en temps utile des mises à jour au Comité Exécutif.

Si la situation l’exige et en accord avec les pays concernés, des matches à huis clos, des reports voire des annulations sont envisagés. Dans l’intervalle, un avis aux acteurs du jeu est en cours de promulgation conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). »

À peine ce communiqué publié, un autre cas de conavirus a été confirmé par les autorités camerounaises.

Selon le document de la clinique de la Cathédrale qui dresse le parcours du premier cas en sol camerounais, plusieurs personnes auraient été contaminées. « Le franco-camerounais arrivé au Cameroun le 24 février dernier à l’aéroport Yaoundé-Nsimalen, le patient s’est rendu à la maison familiale à Bastos (Derrière magazin Zibra) à bord d’un véhicule personnel. En date du 29 février, soit 5 jours plus tard il s’est rendu à un deuil en compagnie de 4 personnes dans un véhicule personnel à Mbangassina à Ntui dans le département du Mbam et Kim, région du Centre. », renseigne le document parvenu à notre rédaction.

A noter que 8 pays africains ont été touchés par le Coronavirus : l’Afrique du Sud, l’Égypte avec 12 nouveaux cas, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, le Nigéria, le Sénégal,  l’Afrique du Sud et le Cameroun.

Articles Similaires