ANSU FATI ET OUSMANE DEMBELE SONT MAUDITS
Ansu Fati a subitement arrêté sa course et porté la main à l’arrière de sa cuisse gauche. Il est sorti du terrain accompagné par les soigneurs, pour une blessure musculaire, et a directement rejoint les vestiaires.
C’est une vraie malédiction qui frappe le FC Barcelone avec une succession de blessures bizarres . Ainsi, une semaine après le malaise cardiaque de Sergio Agüero contre Alavès (1-1), c’est Ansu Fati qui a rejoint l’infirmerie hier. Sorti en première période face au Celta Vigo après avoir ouvert le score, l’ailier gauche souffre du biceps fémoral de la cuisse gauche. Il devrait manquer un mois de compétition, soit le derby contre l’Espanyol pour la première de Xavi sur le banc le 20 novembre, le Benfica au Camp Nou le 23, Villarreal à l’extérieur le 27 et le Betis le 5 décembre. Il pourrait faire sa rentrée face au Bayern Munich, pour le dernier match du tour de poules, le 8.
L’espoir de 19 ans a été absent près d’un an à cause d’une fracture du ménisque du genou gauche dont il avait été victime le 7 novembre 2020 contre le Betis Séville. Il a subi quatre opérations avant de revenir fin septembre. Il semble frappé du même sort que son coéquipier Ousmane Dembele.
De retour pour le match de Ligue des Champions contre Kiev (1-0), après plus de 3 mois d’absence et une blessure au genou droit durant l’Euro 2020 avec l’équipe de France. Il sera opéré dans la foulée et manquera au total 14 matches ! Contre Kiev, il faisait donc son grand retour mais selon la presse espagnole, il a précipité sa reprise ce qui a provoqué une rechute. Le Barça a communiqué pour indiquer qu’il souffrait d’une élongation à la cuisse gauche et son indisponibilité pourrait l’éloigner encore 3 semaines des terrains. Le champion du Monde 2018 a repris trop tôt. Le média catalan Sport indiquait que les médecins du club avaient recommandé que Dembélé ne joue pas ou tout au plus un quart d’heure car il n’était pas complètement remis de sa blessure. Sauf que le match contre Kiev était une finale pour le Barça.
Les Blaugranas étaient mal embarqués dans cette phase de poules et ils avaient une chance de se qualifier les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un match couperet qui a obligé Sergi Barjuan à forcer le retour de Dembélé. Le coach intérimaire a justifié son choix pas plus tard en conférence de presse : «Quand vous prenez un poste, vous devez prendre des décisions. Nous étions tous heureux de voir Dembélé. Nous avons pris un jour de congé et il s’est blessé à l’entraînement. Ce sont des situations qui peuvent arriver à un joueur. Le football a ce risque.»
Ousmane Dembele a été victime de 13 blessures depuis son arrivée en 2017. Dans les chiffres, Dembélé a été indisponible pendant 680 jours avec le FC Barcelone. C’est énorme ! Tout a commencé avec une première rupture du biceps fémoral en septembre 2017 et depuis c’est la descente aux enfers, son corps ne l’a plus jamais laissé en paix. A chaque fois, l’attaquant revenait, ses entraîneurs comptaient sur lui mais il était trahi par son physique.
Le club catalan a confirmé ce dimanche la blessure de son milieu de terrain Nico Gonzalez au niveau de l’aine gauche. Le joueur de 19 ans avait dû laisser ses coéquipiers à l’Estadio de Balaidos face au Celta de Vigo, contre qui les Blaugranas ont subi une remontada en seconde période.
Le club catalan ajoute également que le milieu formé à la Masia ne pourra pas rejoindre le rassemblement de l’équipe d’Espagne espoirs, qui affrontera Malte et la Russie dans le cadre des qualifications à l’Euro U21 2023. «Nico González souffre d’une entorse à l’aine gauche et ne rejoindra pas l’équipe espagnole des moins de 21 ans», peut-on lire dans le bref communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Il est le neuvième joueur du Barça à rejoindre l’infirmerie déjà occupée par Ousmane Dembele, Gerard Piqué, Sergio Agüero, Pedri, Sergi Roberto, Sergiño Dest, Martin Braitwhaite et bien sûr Ansu Fati , alors que Xavi, le nouvel entraîneur, doit prendre ses fonctions sous peu à la place de Ronald Koeman.