APRÈS 4 MORTS, LE CONGRÈS OFFICIALISE LA VICTOIRE DE JOE BIDEN
C’est officiel : Joe Biden est le 46e président des États-Unis. Au terme du comptage des votes des grands électeurs, le vice-président des États-Unis Mike Pence a annoncé la victoire finale du Démocrate par 306 voix contre 232 pour Donald Trump. L’homme de 78 ans doit prêter serment le 20 janvier prochain, alors que Donald Trump n’a toujours pas concédé officiellement sa défaite.
Le Congrès, réuni pour l’occasion en une seule et même chambre, avait débuté ses travaux mardi. Il avait été interrompu par l’irruption de manifestants pro-Trump dans la journée.
Le coup de force des pro-Trump n’a fait que retarder le vote du Congrès. La Chambre des représentants et le Sénat ont confirmé l’élection de Joe Biden à la présidence des Etats-Unis, dans la nuit du mercredi 6 au jeudi 7 janvier, lors d’une session conjointe à Washington. Le processus de certification du vote du collège électoral a été interrompu durant plusieurs heures, mercredi, après l’intrusion violente de partisans de Donald Trump dans l’enceinte du Capitole.
La police de Washington a annoncé avoir procédé à 52 interpellations après l’intrusion de partisans pro-Trump dans l’enceinte du Congrès américain, mercredi 6 janvier. Robert Contee a précisé que 26 personnes avaient été arrêtées dans l’enceinte même du Capitole.
Au total, 47 des 52 interpellations étaient en lien avec des violations du couvre-feu imposé dans la ville à partir de 18 heures par la maire Muriel Bowser, en réponse aux troubles, et plusieurs concernaient également un port d’arme illégal. Des centaines de partisans de Donald Trump ont pénétré de force, mercredi 6 janvier, à l’intérieur du Capitole. Leur objectif était de forcer le Congrès à suspendre la certification des résultats donnant le démocrate Joe Biden victorieux. Des militants ont envahi les couloirs et les bureaux du Capitole pendant plusieurs heures, avant d’être évacués par les forces de l’ordre. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les émeutiers.
Quatre morts dans la journée de mercredi. Une femme, touchée par un tir de la police, a succombé à ses blessures. « Des agents en uniforme de la police du Capitole les ont affrontés et, à un moment, l’un d’eux a fait usage de son arme de service » et l’a touchée, a déclaré le chef de la police de Washington. Trois autres personnes (une femme et deux hommes) sont mortes aux alentours du Capitole « d’urgence médicale distincte », a déclaré Robert Contee, sans donner plus de détails ni dire s’il s’agissait de participants aux manifestations.