Accusé levez-vous Afrique Politique

APRÈS AVOIR PROMIS TUER LE MRC, ELIMBI LOBÉ REJOINT KAMTO DANS LE BOYCOTT

« Est-ce qu’ils ont les papiers pour parler du vote ? Ceux qui votent ne cassent pas des ambassades. Ils ont une situation qui les occupe. Les gens qui ont volé les motos et emprunté la route de la Lybie n’ont pas le pouvoir au vote en Occident », déclarait Abel Elimbi Lobé avant le scrutin.

Après avoir fustigé le président Maurice Kamto et les militants du MRC qui avaient lancé la campagne de boycott du double scrutin du 9 février 2020, Elimbi Lobé, candidat à la députation à Douala 1er, fulmine maintenant de colère contre le régime et sa machine Elecam.

Promoteur de la plate-forme Kawal, le candidat à la députation à Wourri-Est, sous la bannière du Mouvement des écologistes camerounais (Mec), se dit très déçu par Elecam. « Je crois que ça risque d’être la dernière élection à laquelle je participe. Parce que je suis fatigué de me battre pour une organisation des élections qui soit tout simplement contraire à la réglementation en vigueur », s’est insurgé Elimbi Lobe.

 

Celui qui fut  conseiller municipal du SDF, et qui s’est taillé le costume d’adversaire de Maurice Kamto pour faire disparaître le MRC du paysage politique  dit avoir fait le tour des bureaux de vote, mais il n’a vu nulle part les choses organisées conformément à la législation. Il se base notamment l’article 104 du code éléctoral qui a complètement été violé.

« L’électeur prend lui-même chaque enveloppe, chaque bulletin et il entre dans l’isoloir, il opère son choix. D’où vient-il qu’on affecte les représentants aux bulletins de vote pour que ce soit le représentant qui donne le bulletin de vote ? », S’interroge le chasseur des sans-papiers et des allogènes . « Ce n’est pas prévu que les représentants donnent les bulletins de vote. Qu’est-ce qui empêche Elecam (Elections Cameroon) de faire exactement ce qui est prévu dans la loi ?», Poursuit-il.

Abel Elimbi Lobe confie également que certaines personnes ont voté sans carte nationale d’identité. « A Nkongmondo on m’a appelé que les policiers disent qu’on vote sans carte d’identité. Ils ne lisent pas le code électoral ? Les présidents de commission locale qu’Elecam a recrutés ne savent pas que l’article 103 dit qu’à son entrée dans le bureau de vote, l’électeur présente sa carte électorale et qu’il se fait en outre identifier en présentant sa carte nationale d’identité ? Ils ne savent pas ça ? Quand on forme les présidents de commission locale on ne leur apprend pas les articles clés du code électoral relatif au déroulement du scrutin ? ».

Elimbi Lobe qui se dressait contre la campagne de boycott  envisage maintenant boycotter à vie les élections au Cameroun,  ou du moins, ne plus prendre part aux consultations électorales tant que Paul Biya ne change pas ses méthodes qui ont abouti à l’échec de l’organisation de la CAN et des élections législatives et municipales .  « Gardez l’image que vous voulez ! Mais je ne peux pas passer 15 ans à me battre contre mon propre pays ! Je suis fatigué ! Dites-moi si ce pays ne peut pas organiser un vote ! Un vote seulement ! On ne peut pas organiser les Can. On ne peut même pas organiser le vote conformément à la loi ? Si on ne peut pas on nous dit ! », a-t-il conclu.

Articles Similaires

Quitter la version mobile