Accusé levez-vous France

APRÈS AVOIR SAUVÉ UN FRANÇAIS, UN AFRICAIN EST ARRÊTÉ POUR ÊTRE EXPULSÉ

Trop bon trop con?  Le pauvre Mouktar qui croyait se faire décorer de la médaille d’héroïsme, s’est plutôt retrouvé dans une cellule d’un commissariat. Et pour cause: mercredi 20 juillet, Mouktar, salarié dans un entrepôt à Toulouse, a sauvé la vie d’un livreur. Deux heures plus tard, la police venait l’arrêter pour le motif que le Tchadien de 25 ans n’avait pas un titre de séjour valable.

Mercredi 20 juillet, peu avant 7h du matin, un chauffeur-livreur vient déposer de la marchandise à l’entrepôt du site « Rentréediscount.com » à Toulouse. Ce site s’occupe des fournitures scolaires et son activité est saisonnière. Près de 400 personnes travaillent dans cet entrepôt en juillet-août.

Mais ce chauffeur-livreur est pris d’un malaise. Il s’effondre. Deux salariés de l’entrepôt viennent à son secours. Parmi eux, Mouktar. Grâce au massage cardiaque de ce jeune Tchadien de 25 ans et l’arrivée rapide des secours, la victime est sauvée.

Sauf que deux heures après son sauvetage héroïque, Mouktar est interpellé par la police sur son lieu de travail. L’homme est amené au centre de rétention administrative de Cornebarrieu (31). En effet, le jeune Tchadien est en situation irrégulière. En février 2022, la préfecture de Haute-Garonne lui a signifié son expulsion vers son pays d’origine. Document que le jeune homme affirme ne jamais avoir reçu.

Quand il est interpellé, Mouktar est en possession d’une « attestation de demande de prolongation de son titre de séjour ». Un document qui lui permet de rester sur le territoire français et d’y travailler le temps que la préfecture ait statué. Problème, ce document a été falsifié. Il arrivait à échéance le 18 avril 2022 et pourtant c’est la date du 18 octobre qu’on peut y lire.

Vendredi 22 juillet après-midi, le sans-papiers a comparu devant le juge des libertés et de la détention au Palais de justice de Toulouse. « Une procédure habituelle dans ce genre de cas » explique son avocate commis d’office, Maître Elfried Dupuy-Shabin. »Il s’agit de voir si tout a été fait selon les règles, entre son arrestation, les conditions de sa rétention et la procédure en cours » explique t’elle.

L’avocate toulousaine a eu gain de cause. Selon le juge des libertés et de la détention, il y a eu du côté de la Préfecture de Haute-Garonne,  » une erreur manifeste d’appréciation de la situation personnelle de l’intéressé ».

Selon l’avocate toulousaine, « son acte de bravoure a sans doute joué dans cette décision, tout comme le soutien qu’il a obtenu auprès de ses collègues et de son employeur. Mais ce n’est pas tout évidemment. Le dossier de la Préfecture était mal ficelé ».

Pour autant, le Tchadien n’est pas sorti d’affaire. Il doit faire une nouvelle demande de régularisation et ne peut pas, en l’état, retourner travailler dans cet entrepôt toulousain.

Cette histoire n’est pas sans rappeler la destinée de Mamoudou Gassama. En 2018, ce jeune malien , alors en situation irrégulière, avait sauvé un enfant d’une terrible chute du 4ème étage, en escaladant un immeuble parisien. Surnommé « Spiderman », son acte de bravoure lui avait permis d’être reçu par le président de la République et d’être régularisé. Mais, tous les Africains sans-papiers n’auront plus la chance du Superman malien.

Articles Similaires

Quitter la version mobile