APRÈS BOLLORÉ, PATRICE TALON EXPULSE L’AMBASSADEUR DE L’UNION EUROPÉENNE DU BÉNIN
Jusqu’où ira le chef d’État béninois Patrice Talon ? Accusant l’ambassadeur de la mission de l’Union européenne d’ingérence dans les affaires de politique intérieure, le gouvernement béninois lui a demandé de quitter le pays, selon plusieurs sources diplomatiques béninoises et européennes, mercredi.
« Pour l’UE, rien ne peut justifier une telle mesure dans les bonnes relations globales qui existaient jusqu’à présent entre l’UE et le Bénin », a-t-elle déclaré. « Nous avons donc demandé d’urgence à nos partenaires béninois des éclaircissements sur les raisons spécifiques de leur décision, mais nous ne les avons pas encore reçues à ce stade », a-t-elle précisé.
Selon plusieurs sources diplomatiques européennes en poste à Cotonou, cette décision a été prise de manière brutale, sans convocation préalable, contrairement aux usages diplomatiques en vigueur.
Déjà , le président Patrice Talon avait viré Vincent Bolloré du projet de boucle ferroviaire de près de 3000 km qui consistait à construire un chemin de fer long de 1170 km devant relier les villes de Cotonou et Parakou au Bénin à celles de Dosso, Niamey et Téra (Niger), Dori et Ouagadougou (Burkina) jusqu’à Abidjan. Ensuite la réhabilitation de 1830 km des anciennes voies ferroviaires Parakou/Cotonou et Abidjan/Ouagadougou. Bolloré avait manoeuvré de toutes ses forces pour s’attribuer ce juteux marché. Éjecté, l’industriel français avait porté plainte contre l’État béninois, mais avait été débouté.
En s’attaquant aux grosses baleines, Patrice Talon, homme d’affaires et président du petit État qu’est le Bénin, risque porter tous les Européens sur le dos. Et on imagine la suite. Le Bénin traversant actuellement une crise politique depuis le mois d’avril, date à laquelle ont eu les dernières élections législatives où l’opposition n’avait pas pu présenter de candidat, les pressions de l’Union européenne s’accentuent.