APRÈS DEUX DOSES DE VACCIN, LE PREMIER MINISTRE FRANÇAIS ATTRAPE LE COVID-19
Le Premier ministre français, Jean Castex a été testé positif à la covid-19 lundi soir. Selon Matignon, « son agenda sera aménagé ces prochains jours afin qu’il poursuive ses activités tout en étant à l’isolement » pendant dix jours, ce qui a commencé à faire le même jour, menant par visioconférence une réunion autour des élus de la Guadeloupe.
Jean Castex avait appris lundi après-midi, de retour de Belgique où il a rencontré son homologue Alexander De Croo, que l’une de ses filles, âgée de 11 ans, avait été testée positive. » Il a donc immédiatement pratiqué un test PCR, qui s’avère positif » , a expliqué Matignon.
Le Premier ministre accuse donc sa fille de 11 ans qui était contaminée par le virus. Une information qui a provoqué de vives critiques et moqueries. Des internautes ont notamment pointé le relâchement du gouvernement concernant les gestes barrières. En effet, une courte vidéo montre Jean Castex et Gérald Darmanin à la rencontre d’élus lors du congrès des maires, qui s’est tenu du 16 au 18 novembre dernier. Sur la vidéo, personne n’est masqué. Pire, le Premier ministre n’hésite pas à serrer la main de chaque élu, sans évidemment respecter une distance d’un mètre.
Et il y a de quoi s’inquiéter pour les joueurs de rugby du XV de France qui ont eu le contact avec le chef de gouvernement français. effet, selon les informations de RMC Sports, le Premier ministre est passé dans le vestiaire du XV de France samedi dans la soirée. Il aurait souhaité féliciter personnellement les joueurs après leur victoire contre les All Blacks. Sur une vidéo postée par le compte Twitter de la Fédération Française de rugby, on voit le Premier ministre en arrière-plan féliciter William Servat, l’un des entraîneur-adjoints.
Le chef du gouvernement, qui a reçu deux doses de vaccin, n’avait jusqu’ici jamais été testé positif mais à plusieurs fois été cas contact. Il assurait pourtant en juillet dernier qu’après deux doses, on n’avait plus aucun risque d’être contaminé.
« La vaccination, ça marche », lançait le 21 juillet dernier Jean Castex sur le plateau du journal de 13 h de TF1. « On a constaté que les personnes qui ont deux doses, jusqu’alors, lorsqu’elles croisaient une personne qui était contaminée, devaient être cas contact et donc s’isoler. Les analyses faites sur ces personnes montrent qu’elles n’ont plus de chances d’attraper la maladie. », affirmait le Premier ministre français.
Avant lui, le président Emmanuel Macron avait été testé positif en décembre 2020. Plusieurs ministres ont également contracté le virus, comme le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, de la Culture Roselyne Bachelot.