Accusé levez-vous Afrique Asie Politique

APRÈS LA CHINE, LE JAPON ANNONCE SON INVASION DE L’AFRIQUE

Terres arables mises aux enchères, or, diamant, fer et autres ressources minières extraites en toute impunité, bois et autres  matières premières bradés, l’Afrique est devenue la mamelle nourricière du géant asiatique, la Chine, qui se frotte les mains. Le Japon a compris que le beurre et l’argent du beurre se trouvent en Afrique où les dirigeants corrompus bradent tout.

 

Dans son discours d’ouverture de la septième édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), le Premier ministre japonais, Shinzo Abe (photo), a réaffirmé l’intention de son pays de redynamiser ses investissements en Afrique. Pour ce faire, le Japon compte s’appuyer sur ses entreprises encore sous-représentées sur le continent par rapport à leurs concurrentes chinoises.

Pour Shinzo Abe, l’Afrique du point de vue japonais, doit passer du statut de bénéficiaire d’aide au développement à celui de partenaire commercial. Ainsi, les discussions entre les chefs d’Etat africains et les autorités japonaises devraient se tenir en présence de plusieurs acteurs du monde des affaires.

En mars dernier, des sources indiquaient que le Japon envisageait de créer une nouvelle conférence réunissant des responsables gouvernementaux et des hommes d’affaires africains. Baptisée B-TICAD, elle a pour mission essentielle de promouvoir les investissements nippons sur le continent africain.

« Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour aider les entreprises japonaises à faire des percées en Afrique », a indiqué le Premier ministre Abe, en ouverture de la TICAD VII ce mercredi à Yokohama au Japon. Signe que le Pays du Soleil Levant compte bien rattraper son retard sur le continent africain devenu le nouveau théâtre du jeu d’influence des grandes puissances mondiales.

Et pour s’implanter, le Japon va également utiliser la même méthode que la Chine: la diplomatie du riz annoncée lors de la Ticad7. En effet, lors de la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, la Ticad 7, le Japon a annoncé vouloir aider l’Afrique à doubler sa production rizicole pour atteindre 50 millions de tonnes d’ici 2030.

Cette diplomatie du riz  sera conduite par l’Agence japonaise de coopération internationale en coopération avec l’Association Sasakawa pour l’Afrique.

Tokyo cherche à renforcer sa présence en Afrique, où ses investissements sont à la traîne face à ceux de Pékin. La Chine a en effet promis 60 milliards de dollars de nouveaux financements et investissements lors du sommet Chine-Afrique l’an dernier.

Articles Similaires

Quitter la version mobile