APRÈS LA RCA, LA RUSSIE SIGNE DES ACCORDS MILITAIRES AVEC UN AUTRE PAYS AFRICAIN
Après la République centrafricaine, la Russie poursuit ses conquêtes en Afrique subsaharienne. Le ministère éthiopien de la Défense a signé un accord de coopération militaire à Addis-Abeba avec une délégation des départements des forces techniques de l’armée russe pour augmenter l’efficacité de l’armée éthiopienne.
Selon un communiqué du ministère éthiopien de la Défense ; L’accord vise à moderniser la capacité de l’armée éthiopienne en matière de connaissances, de compétences et de technologie.
La signature s’est déroulée en présence d’une délégation des départements des forces techniques de l’armée russe et de divers départements du ministère éthiopien de la Défense.
Les deux délégations ont eu des entretiens qui ont duré 3 jours, qui ont porté sur la coopération entre les deux pays et l’échange d’expériences dans les domaines de la technologie militaire.
La division des finances des Forces de défense éthiopiennes a paraphé cet accord, qui, selon elle, renforcera « les relations de longue date entre les deux nations à un degré plus élevé ». L’accord serait également axé sur l’amélioration des connaissances, des compétences et des capacités techniques de la force de défense nationale.
L’alignement de la politique étrangère de l’Éthiopie s’est récemment déplacé vers la Russie et la Chine à la suite de pressions substantielles du gouvernement américain à propos de la guerre dans la région du Tigré. En mai, des partisans du Premier ministre Abiy Ahmed ont organisé une manifestation anti-américaine dans la capitale, Addis-Abeba, et dans les pays occidentaux, dénonçant le président Joe Biden.Les manifestants ont applaudi le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant chinois Xi Jinping.
L’administration Biden a imposé des restrictions sur les visas et l’aide économique au gouvernement éthiopien pendant la guerre. En réponse, le ministère éthiopien des Affaires étrangères a déclaré que cette décision était « regrettable » et pourrait « sérieusement saper » les relations américano-éthiopiennes.
Déjà, l’Ambassadeur de Russie Igor Gromyko avait été reçu en audience par les militaires qui se sont emparés du pouvoir. Il était ainsi le tout premier diplomate étranger en poste à Bamako à avoir été reçu par les putschistes. En dehors de l’audience accordée à l’ambassadeur russe à Bamako, Moscou a reçu des remerciements lors de la mobilisation du vendredi 21 août 2020 sur la place de l’indépendance.Ainsi, certains manifestants avaient clairement dit préférer une interaction avec la Russie et la Chine, plutôt qu’avec la France.
Par ailleurs, Assimi Goita, le chef du CNSP, revenait juste d’une formation en Russie avant d’orchestrer le coup d’État , tandis qu’un autre parmi les putschistes serait attendu à Moscou pour une formation.