Afrique Sports Sur le poteau

APRÈS LE SÉNÉGAL ET L’ALGÉRIE, LE MALI EN COLÈRE CONTRE LES ORGANISATEURS DE LA CAN

Après le Sénégal, l’Algérie, c’est le Mali qui s’insurge contre la programmation des matchs de la CAN par la CAF. Mohamed Magassouba, sélectionneur du Mali, est très remonté contre ses poulains à qui il reproche d’avoir sous-estimé l’adversaire du jour et surtout contre les organisateurs de la CAN qu’il accuse de mauvaise programmation des matches.

 » Il y a certainement eu l’effet de la chaleur. Je les comprends. Je sais que la plupart d’entre eux ne joue pas en pleine chaleur comme ça. Nous sommes l’une des rares équipes dans cette CAN à avoir joué deux fois à 14 heures.  Les gens ne comprennent pas que le football ce n’est pas de la science, mais on se sert de la science aussi pour faire le football.  Sur le plan physiologique, il faut reconnaître que les gars étaient énervés à cause de la chaleur. Cela n’est pas tout à fait pardonnable parce que si on est une équipe, qui veut conquérir, on doit faire face à des adversités de tous genres : le soleil, la pluie, l’eau, tout ce qui arrive. », a déclaré le technicien malien.

« Sur la programmation des matches du Mali par la CAF
Nous sommes quand même émoussés après avoir joué à 14 heures deux fois de suite alors que la Gambie a joué son premier match à temps frais et nous on a subi tout cela. A l’avenir la CAF devrait trouver des solutions. Si on veut du bon football, si on veut que les nations gagnent et si on veut épargner le football et  les footballeurs, je crois qu’il faut souvent regarder le moment de jouer pour les équipes  parce que c’est extrêmement important. Je ne critique personne, mais en tant que technicien, j’ai le droit d’apporter ma pierre à l’édification du football africain. Je le dis à haute et intelligible voix : ce ne sont pas des moments de jeu utiles au football. Je le reprécise encore : il faut que la CAF puisse réfléchir sur les moments de jeu pour pouvoir sauver le jeu et sauver les joueurs de football. », a-t-il poursuivi.

« C’est malheureux de jouer deux fois de suite à 13 heures, alors que certaines équipes n’ont pas joué à cette heure-là, que certaines équipes décalent leurs matchs. Ce n’est pas équitable. Le terrain est sec, pas arrosé. On n’est pas du tout content«, avait pesté Sadio Mané.

Djamel Belmadi avant le deuxième match des Fennecs d’Algérie dans le groupe E dimanche contre la Guinée équatoriale, a également fait savoir qu’il n’était pas du tout content du calendrier.

«Ce n’est pas évident. C’est malheureux de jouer deux fois de suite à 14 heures, alors que certaines équipes n’ont pas joué à cette heure-là. Ce n’est pas équitable. On n’est pas content. (…) Cela rend les choses difficiles, c’est un fait. Le Sénégal a joué deux fois à 14h. D’autres équipes jouent zéro fois à 14h. Les matchs à 14h sont évidemment préjudiciables du point de vue de la dépense d’énergie», a-t-il expliqué. Mais voilà, l’Algérie a joué à 20 heures. Et elle a été incapable de battre la Guinée équatoriale. Plus grave, elle a perdu 0-1 et risque une élimination prématurée si elle ne parvient pas à remporter son dernier match de poule face aux Éléphants de Côte d’Ivoire.

Arrivé parmi les derniers au Cameroun, le joueur de Liverpool FC, s’en est pris à l’état de la pelouse et à la chaleur après le match contre la Guinée qui s’est soldé par 0 but partout.

Articles Similaires