Afrique

APRÈS LES 44 GÉNÉRAUX, LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA ENVOIE 1000 MILITAIRES À LA RETRAITE

Ce lundi 1er novembre 2021, l’armée guinéenne va célébrer le 63e anniversaire de sa création. A cet effet, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (Cnrd), le colonel Mamadi Doumbouya, a fait une déclaration à la télévision dimanche soir . Il a, à cette occasion rendu, un vibrant hommage à l’armée pour son combat et sa bravoure dans les différents champs d’opérations en Afrique . Extrait de son discours:

« Guinéennes et Guinéens
Le 1er novembre 1958, les pères fondateurs de la République de Guinée ont créé l’armée guinéenne dans le but de défendre l’intégrité du territoire et de consolider la souveraineté de la jeune nation proclamée  un mois plutôt, le 2 octobre 1958; on se rappelle avec gratitude que d’illustres patriotes  le général Koumandian Kéita, le général Lansana Conté, le colonel Louis Lamine Diallo, le colonel Kaman Diaby et bien d’autres avaient aussi  renoncé dignement à tous les privilèges de l’armée coloniale pour se rendre au service de la patrie.

Ainsi,  les forces armées guinéennes ont non seulement protégé la souveraineté de la Guinée  mais elles ont aussi participé activement  à la lutte de libération du continent en Angola, au Congo, au Mozambique  et en Guinée Bissau.

L’armée guinéenne fidèle à la vocation panafricaniste, la Guinée a également consenti d’énormes sacrifices au Libéria et en Sierra Léone pour contribuer au retour de la paix et de la quiétude  dans ces deux pays frères.

Des générations entières des Guinéens ont embrassé  le difficile métier des armes pour servir la nation avec bravoure te honneur tout en écrivant en lettres d’or les belles pages  de l’armée aux hauts faits reconnus d’armée de toute l’Afrique.

Cette glorieuse armée guinéenne dont nous sommes fiers  fête le 63e anniversaire de sa création ce 1er novembre 2021.
Je voudrais dès ici m’incliner pieusement devant la mémoire  des vaillants pionniers  et tous les martyrs tombés sur le champ d’honneur en défendant le drapeau national sur les différents théâtres des opérations… »

Le chef de la junte guinéenne a également annoncé que près de 1000 militaires vont faire valoir leur droit à la retraite. «Après avoir servi loyalement la Guinée, près de mille militaires vont jouir de leurs droits à une retraite méritée, à partir de ce 1er novembre», a annoncé, dimanche, le Colonel Mamadi Doumbouya.

«Bâtir une armée moderne passe nécessairement par le respect des droits des personnels des Forces de défense et de sécurité, y compris celui de bénéficier d‘une retraite digne, qui ne doit en aucun cas être considérée comme une punition. C’est un droit», a souligné le chef de la junte.

«Tous, bénéficieront de toute mon attention et de tout mon accompagnement. Ils quittent l’armée avec tous les honneurs, nous ne les oublierons pas car la relève qu’ils ont formée avec brio des années durant, leur sera reconnaissante à jamais», a-t-il annoncé.

Le leader du CNRD avait mis à la retraite plusieurs généraux de l’armée et des douaniers. Conakry-Dans un décret publié dans la nuit de mardi à mercredi 13 octobre 2021, le président de la transition, Mamadi Doubouya, a envoyé une quarantaine de généraux de l’armée guinéenne à la retraite. Le chef d’Etat major et le haut comandant de la gendarmerie nationale y compris. 123 officiers supérieurs de douane avaient déjà également été mis à la retraite.

Articles Similaires

Quitter la version mobile