APRÈS L’EXCLUSION DE MANCHESTER CITY DE LA LIGUE DES CHAMPIONS, PEP GUARDIOLA SE DIRIGE VERS…
Manchester City a été exclu de toutes compétitions européennes pour les deux prochaines années. Une sanction terrible annoncée par l’UEFA via un communiqué officiel. Soupçonné d’avoir violé les règles du fair-play financier, City a également écopé d’une amende de 30 millions d’euros. Si le club britannique a encore la possibilité de faire appel devant le TAS (tribunal arbitral du sport), cette sanction aura de lourdes conséquences pour Guardiola, les joueurs et même d’autres clubs européens.
Pep Guardiola a emporté les trophées sur la scène domestique, à commencer par deux titres de Champion d’Angleterre (2018, 2019) au terme de deux saisons pleines. Mais sur la scène européenne, l’ex entraîneur du FC Barcelone n’a pas réussi à remporter la Ligue des champions . Alors que Liverpool s’apprête à récupérer la couronne de son club, le technicien de Manchester City a fait une sortie lourde de sens, cette semaine. « Si nous n’éliminons pas le Real Madrid, je serai viré, a-t-il lâché dans des propos accordés à Sky Sports. Le propriétaire ou le directeur sportif viendra me voir et me dira, ‘ce n’est pas suffisant, nous voulons la Ligue des Champions’. Et je lui répondrai ‘D’accord, merci, c’était un plaisir’ ». Le choc contre le Real Madrid prend une autre tournure pour l’avenir de Pep Guardiola chez les Citizens.

Si l’exclusion de Manchester City est maintenu, Pep Guardiola va plier bagage. Et pas que lui. Plusieurs joueurs de l’effectif qui sont des internationaux, pourront aussi aller voir ailleurs. On pense à Kevin De Bruyne, qui éclabousse l’Angleterre de sa classe, mais aussi à Raheem Sterling, plus grosse valeur marchande du club. S’il n’est pas non plus à exclure que le meilleur buteur Sergio Agüero soit en quête d’un dernier défi à son âge (31 ans), d’autres joueurs très en vue seront également prisés, à l’image de Bernardo Silva, Riyad Mahrez, Gabriel Jesus ou encore Leroy Sané (déjà annoncé sur le départ l’été dernier). Bref, Manchester City qui a souvent l’habitude de dépenser d’énormes sommes durant les mercatos, risque d’être pillé.
En cas de départs conséquents, Manchester City devra reconstruire son effectif dans ses grandes largeurs. Cette mission pourrait s’avérer très délicate pour de multiples raisons. Dans le collimateur de l’UEFA, le club anglais n’a plus de marge financièrement, et va perdre une grande partie de son pouvoir d’attractivité sans la Ligue des champions, compétition de club la plus prisée par les grandes stars. Pep Guardiola est habitué à avoir des enveloppes conséquentes pour former les ossatures les plus chères de la planète, sera obligé de partir. Mais alors où ?
Des pistes sont déjà révélées pour le technicien espagnol . Que ce soit le Sun, la Gazzetta dello Sport, ou bien la presse espagnole, l’avenir de Guardiola est évoqué, et deux clubs reviennent le plus souvent. Il s’agit du Paris Saint-Germain et de la Juventus.
Draguant Pep Guardiola depuis plusieurs années, et voulant jouer un sale tour à Khaldoon Al Mubarak, propriétaire émirati de Manchester City, l’Emir du Qatar est prêt à faire une énorme offre au coach espagnol pour qu’il débarque au PSG pour remplacer Thomas Tuchel. Mais du côté de l’Italie, la Juventus est également à l’affût pour entrer dans la danse. Pas convaincu par Maurizio Sarri, Andrea Agnelli, semble prêt à entrer en course pour faire venir Pep Guardiola sur le banc de la Vieille dame.