APRÈS MU, AJAX, JUVE, ARSENAL FAIT LA REMONTADA
Battue 1-3 au match aller, Arsenal a fait la remontada en renversant Rennes 3-0 en ligue Europa. Après la remontada de Manchester United 3-1 contre le PSG, il n’y a donc plus un représentant de la France dans les deux compétitions européennes.
Les deux retentissantes sont cependant celle de l’Ajax face au Real Madrid, mais surtout, l’incroyable remontada de la Juventus Turin face à l’Atletico Madrid. La remontada fait désormais partie du langage courant du football européen. Cependant, ses origines se trouvent en Afrique.
Traduit littéralement de l’espagnol au français, ce terme signifie « la remontée ». « ‘Remontada’ est la forme féminine du participe passé du verbe remonter. Dans le contexte sportif il s’agit pour une équipe de récupérer des points/buts dans une compétition.
L’histoire de ce nom n’est pas sans intérêt, il vient du Maroc dans la région de Tadart située dans la Souss-Massa-Dr ; un navigateur espagnol du nom de Ramón s’est réfugié dans ce village pour fuir les hommes qui ont pillé et habité sa ville natale. Arrivé là-bas, Il ne reste pas longtemps ; il a minutieusement préparé une contre-attaque ou il a finalement vaincu l’ennemi à son retour.
Ramón, a vécu à Tadart au début du 20e siècle, Il fut un homme courageux, il était du genre revanchisme, Il ne reculait devant aucun danger.
Ce nom s’est immortalisé en devenant légendaire et a traversé le temps et l’espace, voire même devenu un mot très répandu dans le monde du sport « Remontada ».
À noter que le mot est « ancré dans la mémoire collective et désigne ordinairement celui qui fait un revirement de situation en sa faveur, un comeback extraordinaire. Remontada pour Ramón Tadart