APRÈS NGOLO KANTE ET AUTRES, MAUVAISES NOUVELLES POUR RAPHAËL VARANE
Hécatombe de blessures et coups durs s’accumulent pour l’équipe de France. Samedi face à Chelsea, Raphaël Varane a quitté les siens sur blessure. Le défenseur central des Bleus sortait en larmes et on pouvait craindre le pire à moins d’un mois du Mondial.
Selon les informations de Canal+, l’international français souffre d’une lésion du biceps fémoral. Une blessure moins grave que prévu mais qui pourrait l’éloigner des terrains plusieurs semaines. La chaîne cryptée précise que s’il était convoqué, il manquerait probablement le premier match face à l’Australie, dans le meilleur des cas.
En effet, le délai de récupération lui laisse un tout petit espoir de disputer la Coupe du monde au Qatar où les Bleus affronteront l’Australie pour entamer la compétition le 22 novembre. La blessure à la cuisse droite subie par Raphaël Varane avec Manchester United est « moins sérieuse que redoutée », indique dimanche à l’AFP une source proche du défenseur des Bleus, son indisponibilité étant évaluée entre trois et quatre semaines d’après la presse.
La sortie du défenseur central de 29 ans, en larmes, samedi contre Chelsea a provoqué une vive inquiétude du côté de l’équipe de France, dont Varane est un cadre (87 sélections), à un mois du premier match de la Coupe du monde, le 22 novembre contre l’Australie. L’IRM pratiquée dimanche s’est toutefois révélée « relativement positive », selon la source interrogée par l’AFP. Elle a confirmé une lésion aux ischios-jambiers (arrière de la cuisse) mais « moins sérieuse que redoutée », ce qui permet de « garder espoir » en vue du Mondial au Qatar.
La durée d’indisponibilité de Varane, pas épargné par les blessures durant sa carrière, est évaluée entre trois et quatre semaines, assurent dimanche plusieurs médias spécialisés en France. Pas certain qu’il soit complètement apte pour démarrer la compétition.
Le sélectionneur Didier Deschamps doit annoncer sa liste le 9 novembre sur TF1. L’équipe de France lance la défense de son titre mondial le 22 novembre à Doha contre l’Australie, avant d’affronter le Danemark et la Tunisie les 26 et 30 novembre.
Au Qatar, les Bleus seront privés du milieu N’Golo Kanté, déjà forfait, et espèrent récupérer à temps son binôme du Mondial-2018, Paul Pogba, opéré d’un genou en septembre. L’inquiétude est forte concernant Mike Maignan, la doublure du gardien Hugo Lloris dans la cage, blessé à un mollet.