Accusé levez-vous Afrique Amérique Politique

APRÈS PAUL BIYA, DONALD TRUMP PUNIT PAUL KAGAME

Washington a décidé de suspendre l’aide militaire américaine au Rwanda en raison du soutien de Kigali aux mutins du M23, a déclaré un porte-parole du département d’Etat. Les Etats-Unis, qui ont longtemps entretenu des relations privilégiées avec le président Paul Kagame, font également savoir qu’ils ont demandé, au plus haut niveau, au Rwanda de cesser son soutien aux mutins congolais actifs dans l’est de la RDC. Kigali accuse réception et nie être venu en aide aux mutins.

La diplomatie n’ayant pas eu d’effets, Washington franchit donc un cran, et le département d’Etat va droit au but pour justifier la suspension de son aide militaire au Rwanda. « Le gouvernement des Etats-Unis est gravement préoccupé par les preuves selon lesquelles le Rwanda est impliqué dans la fourniture d’un soutien aux rebelles congolais, dont le M23 », écrit la porte-parole du département d’Etat, Darby Holladay.
Le mois dernier, un rapport de l’ONU signalait que le M23 avait reçu des armes, des munitions et des recrues par des hauts responsables rwandais. Le rapport citait le ministre de la Défense, le général James Kabarebe. L’aide militaire américaine ne porte guère que sur 200 000 dollars, censés financer une académie militaire.

La mesure marque néanmoins une inflexion. Les Etats-Unis ont longtemps compté parmi les plus solides alliés du président Kagame. Kigali d’ailleurs a immédiatement réagi. « Nos amis à Washington ont pris cette mesure après avoir été mal informés », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo. Kigali a toujours nié être à l’origine de l’instabilité dans l’est de la RDC. Les autorités rwandaises promettent de démonter une par une toute les allégations qui les mettent en cause lors d’une réunion avec des experts onusiens prévue cette semaine.

Source : RFI

Articles Similaires

Quitter la version mobile