Afrique Sports

APRÈS SA SIGNATURE AU REAL,AURÉLIEN TCHOUAMENI ATTERRIT AU CAMEROUN

Le PSG et Liverpool le voulaient, mais Aurélien Tchouaméni a préféré ne pas céder aux pressions de Kylian Mbappé et du président français Emmanuel Macron pour signer au Real Madrid. Le club espagnol qui vient de remporter sa quatorzième ligue des champions a déboursé pas moins de 80 millions d’euros hors bonus pour s’attacher les services de l’ancien milieu du terrain monégasque.

À Madrid, les émoluments de l’international français de 22 ans devraient osciller entre 7 et 8 millions d’euros annuels ici exprimés en net,  durant l’intégralité de son contrat, qui a été signé jusqu’en juin 2028. Une belle progression, puisqu’il gagnait environ 660 000 euros brut annuels, avec l’AS Monaco. Il restera toutefois moins bien payé qu’un Vinicius Jr, qui devrait prochainement prolonger pour une dizaine de millions net par saisons.

Juste après sa présentation à Madrid, le footballeur français d’origine camerounaise  Aurélien Tchouameni qui a préféré le maillot des Bleus à celui des Lions Indomptables  est arrivé  à Bafang.

L’international français d’origine camerounaise Aurélien Tchouameni qui a signé au Real de Madrid il y a quelques jours est actuellement à Bana son village d’origine situé dans le département du Haut-Nkam région de l’ouest Cameroun. Selon certaines indiscrétions, il serait venu prendre les bénédictions des ancêtres.

Son père Fernand Tchoutang  est pharmacien, travaillant comme dirigeant dans l’industrie pharmaceutique, tandis que sa mère est conseillère principale d’éducation. Il nait à Rouen, qu’il quitte à l’âge d’un an, la famille suivant l’évolution professionnelle du père à Dijon, puis à Bordeaux en 2005. Il est entré dans le monde du foot dès l’âge de 5 ans en allant voir son père jouer en foot entreprise et débute le football dans le club de la Sportive Jeunesse d’Artigues-près-Bordeaux.

Grandissant donc dans la région bordelaise7, à l’âge de cinq ans et demi où il joue alors comme attaquant. Tchouameni est détecté très tôt par les Girondins de Bordeaux mais son père souhaite que le football soit encore pour lui un amusement et il n’intégrera les Girondins qu’à l’âge de 11 ans.

Dans les sections jeunes des Girondins, il évolue comme dans son club précédent, comme attaquant puis à 14-15 ans, il passe au milieu de terrain, à un poste de numéro 10. En U18, il devient numéro 8, milieu relayeur2.

Il signe son premier contrat professionnel avec son club à 17 ans le 10 novembre 20178. En 2018, il obtient son baccalauréat scientifique. C’est lors de la saison suivante qu’il fait ses premiers pas avec l’équipe première. Il joue sa première rencontre avec Bordeaux le 26 juillet 2018 face au FK Ventspils, un match comptant pour le deuxième tour de qualification de la Ligue Europa. Ce jour-là, il est titularisé dans un milieu à trois aux côtés de Jaroslav Plašil et Lukas Lerager, et son équipe s’impose (0-1). Il inscrit son premier but en pro le 9 août suivant, lors du troisième tour de qualification pour la Ligue Europa, face au FK Marioupol (victoire 1-3 des Girondins).

La première apparition de Tchouaméni en Ligue 1 a lieu trois jours plus tard, lors d’une défaite de Bordeaux par deux buts à zéro sur sa pelouse face au RC Strasbourg.

Le 26 août 2021, il est sélectionné dans l’équipe de France A par Didier Deschamps.

Articles Similaires