Afrique Amérique Monde Sports

ARSÈNE WENGER INSULTE LES FOOTBALLEURS AFRICAINS, ET C’EST LA CONMEBOL QUI RÉPOND

Décidément, Arsène Wenger confirme qu’il a du mépris pour les footballeurs formés en Afrique. En octobre 2021, l’ancien entraîneur d’Arsenal balançait déjà sur Kylian Mbappé dont le père est d’origine camerounaise  qu’il ne serait rien devenu s’il était né au pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o.

« Mon programme, il part au départ d’un seul critère : donner à chaque talent une chance dans le monde, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. On parle de Kylian Mbappé. Moi je dis aujourd’hui : s’il était né au Cameroun, d’où son père est originaire, est-ce qu’il serait le même joueur ? Je dis que non. Parce qu’il n’aurait pas eu les mêmes opportunités pour développer son talent. Et c’est à ça qu’il faut remédier. La compétition est un des aspects – pas le seul – pour y remédier », avait affirmé le technicien français.

Sur la même lancée, Arsène Wenger a encore déclaré lors d’un congrès d’entraîneurs allemands le 24 mai à Fribourg : »Kylian Mbappé a des origines africaines, mais il a été formé en Europe. S’il était né au Cameroun, il ne serait pas devenu ce joueur(…) Il y a l’Europe et le reste du monde, et le reste du monde a besoin d’aide, sinon nous perdrons trop de talents ».

Contrairement à la Confédération Africaine de Football qui n’a pas osé broncher, la Conmebol, présidée par le Paraguayen Alejandro Dominguez n’a pas digéré cette insulte et a répondu a l’ex-entraîneur français d’Arsenal, âgé de 72 ans.

« Wenger, en plus de révéler une ignorance inhabituelle de la précieuse contribution des joueurs africains au football mondial, en particulier au football européen, fait preuve d’un parti pris dénigrant qui rend invisibles les efforts des footballeurs et des institutions sportives qui ne sont pas en Europe. Les préjugés les plus répréhensibles sont déguisés en réflexions ‘fondées’ et ‘informées’. », s’est insurgée la CONMEBOL.

« Nous, les Sud-Américains, connaissons très bien et en première ligne ce type d’attitude qui découle de la croyance que le monde commence et finit en Europe(…) Le talent, l’esprit de sacrifice et le désir d’exceller des joueurs africains et sud-américains doivent être valorisés et respectés », a tonné le président de la CONMEBOL.

Articles Similaires

Quitter la version mobile