Afrique Europe Sports

ARSÈNE WENGER, LE NOUVEAU SAUVEUR DU FOOTBALL CAMEROUNAIS

‪« Si vous nous amenez Mourinho, je me tais ; si vous amenez Arsène Wenger, je me plie. Malheureusement, vous allez recruter les seconds couteaux », avait déclaré l’ancien international camerounais Eugène Ekeke sur le choix du  sélectionneur du Cameroun en mai 2018.‬ Et voilà donc Arsène Wenger qui se présente.

« Je suis à la FIFA, je réfléchis beaucoup en ce moment, à la façon de développer le football en Afrique. Le Cameroun c’est un de mes soucis, parce que je trouve que c’est un vrai pays du football, ça l’a toujours été. Et que ces derniers temps ils ont des équipes nationales qui sont un peu moins fortes, qu’elles l’étaient dans le temps. Donc il est temps pour le Cameroun de se réveiller. Et je vais essayer de les aider un peu. », a déclaré l’ancien entraîneur d’Arsenal.

Âgé de 71 ans, Arsène Wenger ne connaît pas l’Afrique et n’a jamais dirigé une sélection nationale ou une fédération.  Comment fera-t-il donc pour sauver le football camerounais.

Gianni Infantino, le président de l’instance internationale, vient de nommer  l’ex-manager des Gunners à la FIFA. Dans ce nouveau poste à plein temps, ses missions principales consistent à superviser et gérer le développement du foot masculin et féminin, et coordonner la formation des entraîneurs. Wenger préside aussi le groupe technique d’étude de la FIFA, qui analyse les matches depuis 1966, et s’intéresse également à l’arbitrage, puisqu’il a intégré l’IFAB, l’instance en charge des règles du jeu. Enfin, il participe au programme d’aide à la reconversion des anciens joueurs et est le principal porte-parole de la FIFA dans le domaine technique. Des missions qui n’ont rien à voir avec le rôle de sauveur du football camerounais.

Articles Similaires

Quitter la version mobile