Accusé levez-vous Afrique

ASSASSINÉS PAR LES ÉLÈVES ET LE GOUVERNEMENT, LES ENSEIGNANTS CAMEROUNAIS DOIVENT SE FAIRE RESPECTER

 

C’est pas le métier d’enseignant qui est dangereux, c’est le gouvernement camerounais qui est dangereux. Dans tous les pays du monde, quand un professeur est assassiné dans un lycée, le MINISTRE de l’enseignement FAIT UNE CONFÉRENCE DE PRESSE DANS LES MINUTES QUI SUIVENT. Le procureur est à coté du ministre, le préfet rend compte au peuple à la télévision. Le président de la république prend la parole à 20h au journal et rassure les enseignants.

Voilà la bonne gouvernance en Europe et partout dans les pays sérieux. Et là,  chacun est informé. C’est aussi ça l’éducation.

Le Cameroun se Meurt

Paul-Aurélien Kamgue

*************

Quand j’enseignais au secondaire, j’avais établi un plan de chacune des classes que je « tenais ». Chaque élève devait s’en tenir à ce plan. En clair chacun devait respecter la place qui lui est attribuée sur ce plan.

Pourquoi j’avais besoin de ce plan? J’avais prévenu les élèves que je n’avais pas assez de temps pour me chamailler avec eux. Lorsque l’un d’eux faisait le désordre je lui adressais un avertissement verbal. En cas de récidive pendant la même période de cours, je faisais une annotation à côté de son nom sur mon plan. Chaque moment de désordre correspondait à une réduction de points (un peu comme avec les infractions et le permis de conduire). Tous savaient que je procédais ainsi.
Je peux vous rassurer que quand un élève a subi ce type de sanction une fois, deux fois, il devient sage.

Je ne forçais aucun élève à quitter ma salle de cours. Une fois que j avais fait mes annotations, j’ignorais carrément le troubleur.
Ce que je faisais à l’époque est facile à appliquer quand on a au maximum 45-50 elèves dans une salle. Mais face à 60 voire 100 gamins de 14-15 ans, c’est inapplicable.

Le drame du lycée de Nkolbisson, ajouté à d autres violences et frustrations subies ces derniers mois par les enseignants camerounais doit pousser ces derniers à s’organiser et à faire respecter leurs syndicats et autres associations. La première réaction serait d abord un arrêt des cours sur toute l étendue du territoire et l exigence
– des services de sécurité
– la réduction des effectifs dans les salles de classe
– l’arrêt du harcèlement des enseignants syndicalistes

Si les enseignants veulent que les élèves les respectent, ils doivent s’imposer devant l’Etat et la société qui les ridiculisent. Et dans un corps de métier ce sont des syndicats forts qui obligent au respect des travailleurs.
Peace.

Venant Mboua

**************

J’AI PEUR !!!

Nous marchons désormais sur la tête, 24 heures après le drame du lycée de Nkolbisson, j’ai essayé de prendre du recul , et j’ai pu (re) découvrir la société camerounaise , pourrie jusqu’à la moelle.

Un élève qui assassine son professeur, et certains trouvent à justifier cet acte , d’autres condamnent les enseignants, c’est l’autorité qui doit maintenant se rabaisser face aux sujets …

J’ai essayé de comprendre toutes ces violences banalisées par notre société parmi nos jeunes .
La plupart des parents ont abandonné l’éducation de leur progéniture à la rue , au jeu , aux réseaux sociaux, aux bars …
Toutes sortes de drogues circulent en milieu jeune , certains hommes de lois dealent même avec ces délinquants.

Une société camerounaise où le culte de la mort est réel, un garçon qui tue sa cousine pour une somme de 50.000cfa , un élève qui poignarde son camarade dans un lycée, un autre qui tue son camarade qu’il accuse de harcèlement homosexuel …et les parents qui accusent les enseignants, l’état et les autres …

Quelle est la responsabilité des parents face à l’éducation des enfants ?
Si un enfant de 15 ans peut assassiner son prof , parlons nous encore d’un élève ou d’un voyou?
Et les parents qui applaudissent cet acte odieux , de quel côté sont ils ?

La discipline à l’école à foutue le camp , le gouvernement à détruit la famille avec le système à plein temps , avant la famille mangeait à table ensemble , aujourd’hui, chacun arrive à la maison à son heure et va ramasser son plat à la cuisine et disparaît. ..
Parents ! Soyez vigilants, vos enfants sont en danger dans la rue !
Que l’âme de cet enseignant repose en Paix !

Christian Etongo / Janvier 2020

Articles Similaires

Quitter la version mobile