ATTAQUE CONTRE DES POLICIERS EN FRANCE : LE TERRORISTE VIENT D’UN PAYS AFRICAIN
Lundi 8 novembre, vers 6h30, devant le commissariat central de Cannes, à environ 500 m du palais des festivals et de la Croisette, un homme a ouvert précipitamment la porte d’un véhicule de police stationné et a donné un coup de couteau « au niveau du thorax » à un premier policier, avant de faire le tour du véhicule pour attaquer « le chef de bord », selon des sources policières.
Ce lundi matin le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé que, le fonctionnaire de police a été agressé à l’arme blanche avant que l’auteur de l’attaque ne soit » neutralisé par ses collègues « .
De sources concordantes, le pronostic vital de l’assaillant est fortement engagé. Ce dernier aurait ouvert la portière du véhicule de police en stationnement, avant d’asséner des coups de couteau au fonctionnaire qui se tenait au volant.
« Heureusement, le gilet pare-balles a protégé le policier », souligne le maire de Cannes, David Lisnard (LR). L’assaillant est encore hospitalisé lundi, à la mi-journée. Son pronostic était engagé. Du côté des forces de l’ordre, deux policiers ont été légèrement blessés, mais sont surtout très choqués.
Le suspect, Lakhdar B., serait un Algérien âgé de 37 ans. Il avait un titre de séjour italien. À la mi-journée, le parquet antiterroriste ne s’était pas saisi de l’enquête. L’homme n’est pas connu des services de renseignement français.
Le ministre de l’Interieur poursuit : « Il est arrivé en Europe par l’Italie, dans les années 2010 et séjourne régulièrement sur le territoire français depuis 2016. Un sol sur lequel il travaille et est parfaitement en règle. » Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a assuré lundi que l’individu était en possession d’un récépissé de la préfecture prouvant que son dossier de demande de papier était bien examiné en ce moment. Enfin, le ministre de l’Intérieur a confirmé que cet assaillant n’était connu par aucun des services de renseignement français.
Le Parquet de Grasse a saisi la Direction Zonale de Police Judiciaire Sud (DZPJ) de Marseille pour « tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique ».
Selon la presse locale, l’assaillant aurait tenu des propos à connotation religieuse au moment de son passage à l’acte.