Sports

ATTENTION ! CES ÉTALONS SONT DU POISON

Privé de son capitaine et meilleur joueur Bertrand Traoré, le Burkina Faso a réussi à éliminer la Tunisie qui avait pourtant battu le grand favori de la CAN, le Nigéria. Dango Ouattara a marqué (45e +3) et malgré son exclusion (83e), les Étalons ont tenu le choc avec talent et courage.

Les Etalons ont été tactiquement bons. Ils ont surtout pressé  les Tunisiens et récupéré le ballon au milieu  avant de se projeter en avant. C’est à partir de la 15e minute que les poulains de Kamou Malo commencent à prendre le jeu à leur compte. Pourtant, les Etalons évoluaient en l’absence des deux capitaines Bertrand Traoré laissé sur le banc et Issoufou Dayo absent  pour des raisons de blessures.

Comme en 1998 et 2017, les Étalons éliminent les Tunisiens en quart de finale de la CAN. Dominatrice en seconde période, la Tunisie n’a pas pu augmenter la pression après l’expulsion de Ouattara pour faire plier les Étalons en fin de match.

Dango Ouattara, héros de la soirée, est le premier joueur à marquer un but et à être exclu lors d’un même match de la CAN depuis John Mensah en 2012 avec le Ghana (contre le Botswana).

Le Burkina retrouvera le Sénégal ou la Guinée Équatoriale pour une place en finale de la CAN 2021. Technique offensivement et solide défensivement, le Burkina Faso impressionne et se présente désormais comme un sérieux prétendant au titre.

Patrick Juillard après la qualification du Burkina Faso : « Le Burkina Faso n’a pas volé sa victoire et affiche un bel esprit de corps. Subir autant sans encaisser, avec comme contre le Gabon un arbitrage plutôt favorable (penalty non sifflé et temps additionnel trop court et coupé avant terme), ça sent l’épopée. »

Nabil Djellit, journaliste à L’équipe, tisse également des louanges aux Étalons du Burkina Faso qui avaient déjà tenu en échec les Fennecs d’Algérie à domicile. « Quand je vois ce Burkina Faso, finalement je me dis que l’Algérie a éliminé un des gros du continent lors des éliminatoires Qatar 2022… l’Algérie a sérieusement galéré pour sortir les Etalons. Certains en ont rigolé. Pas moi. Une fois encore, j’avais vu juste… », a-t-il déclaré.

Articles Similaires

Quitter la version mobile