Afrique Politique

AU SECOURS ! PAUL BIYA PRIS EN OTAGE

Qui dirige le Cameroun ? Difficile de répondre puisque le président Paul Biya est invisible, mais chaque membre du gouvernement prétend agir en son nom. Ainsi, une scène rocambolesque s’est produite ce dimanche dans une chaîne de télévision privée Canal 2. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga  Nji débarque sur le plateau  de l’émission Canal Presse ce dimanche en direct de Promote alors qu’il n’était pas invité.

L’émission avait pour thématique principale la grève des enseignants. Le ministre de l’Administration Territoriale fait irruption sur le plateau, prend le costume de celui de l’ Enseignement, pour venir  dire qu’il faut faire confiance au gouvernement et que des orientations ont été données par Paul Biya.

« Les enseignants doivent faire confiance au gouvernement. Je suis convaincu que d’ici quelques jours les choses vont revenir dans l’ordre », a-t-il indiqué sur Canal 2 International. Est-il devenu le porte-parole du gouvernement ? Est-ce son domaine de compétence ? Où est donc le nouveau gouvernement tant attendu ?

Dans l’émission Droit de réponse de ce dimanche 27 février 2022, le Pr Charlemagne Messanga Nyamding fait des révélations  en annonçant que Paul Biya, le président de la République du Cameroun est pris en otage par plusieurs de ses collaborateurs. C’est alors dans cette perspective  qu’il lance un vibrant appel aux camerounais pour la libération du locataire d’Etoudi.

« Il y’a eu le Covidgate et le scandale de la CAN. On n’a rien vu. Le président a dit dans son discours qu’il y aura des sanctions. On n’a rien vu. Ça ne ressemble pas à Paul Biya. Mobilisons-nous pour délivrer notre chef de l’Etat. Le président de la République est pris en otage par certains de ses collaborateurs », a indiqué le Pr Charlemagne Messanga Nyamding sur Equinoxe Tv.

L’enseignant universitaire qui se réclame Biyaiste rejoint l’analyse de l’ancien panéliste de Vision 4  Dieudonné Essomba qui, dans une émission de Club d’Elites, disait que l’âge avancé de Paul Biya ne lui permet plus de diriger le pays. « Ce n’est pas normal de rester 40 ans au pouvoir et de vouloir gérer directement le pouvoir. Il n’existe pas un homme créé par Dieu qui a 89 ans qui est encore à 25% de ses capacités », avait-il expliqué .

« Ce que je reproche à Paul Biya c’est qu’il donne l’impression qu’il est là, pourtant physiologiquement il ne peut plus. Dieu n’a pas créé un homme pour gérer un pouvoir exécutif à 89 ans. C’est faux », concluait Dieudonné Essomba .

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile