Afrique Politique

AVANT 1967, LE MULTIPARTISME FONCTIONNAIT AU CAMEROUN

En 1967 se tient le tout premier congrès de l’UNC ( ancêtre du RDPC ) , le jour Ahidjo a subtilement enterré le multipartisme au Cameroun .

Avant 1966, la pluralité politique existait au Cameroun , et on comptait plusieurs partis associés à la gestion gouvernementale, même si Ahidjo détenait entre ses seules mains, beaucoup trop de pouvoir . On dénombrait UC ( Union Camerounaise ) parti qu’avait crée en s’inspirant de l’UPC , qui le fascinait par la fluidité, et l’enracinement de son idéologie .

Ensuite , il y avait le KNDP ( Kamerun National Democracy party ) qui tout comme le CPNC ( Cameroon People’s National Congres ) et le CUC ( Cameroon United Congres ) était issu du Southern Cameroon .

Ahmadou Ahidjo , très habilement avait mis sur pieds un comité directeur provisoire de trente membres présidé par le lui-même , et constitué pour concevoir et mettre en place les structures du nouveau parti. Il est décidé que les quatre partis qui participent aux différents gouvernements de la République fédérale du Cameroun (UC, KNDP, Cameroon Peoples National Congres (CPNC), Cameron United Congres (CUC)) convoquent des congrès extraordinaires avant le 31 août 1966 à l’effet de ratifier les mesures prises, d’approuver les statuts de l’UNC, et de prononcer leur dissolution au profit de l’UNC.

Ainsi le parti d’Ahidjo se saborderait de lui-même et changerait d’appellation pour en lieu et place de l »UC ( Union Camerounaise ) , prendre celle de l »UNC ( Union Nationale Camerounaise ) qui ne serait pas un parti unique , mais disait-il , une union librement consentie des partis unifiés.

Kamé Samuel est donc à cette fin , officiellement chargé de rédiger les statuts de l’UNC. Le comité directeur provisoire de l’UNC se réunit ensuite le 23 juillet 1966 à Yaoundé pour adopter les statuts de l’UNC, et fixe au 1er septembre 1966 la date d’existence légale de l’UNC. La composition du bureau du comité directeur provisoire de l’UNC est rendue publique :
Ahmadou Ahidjo, président national ;
John Ngu Foncha, vice-président ;
Simon-Pierre Tchoungui, vice-président ;
Kamé Samuel, secrétaire politique ;
Nzo Ekhah Nghaky, secrétaire adjoint, chargé de la Presse, de l’Information et de la propagande ;
Moussa Yaya Sarkifada, secrétaire adjoint, chargé des Affaires féminines, syndicales et sociales ;
Emmanuel Egbe Tabi, secrétaire adjoint, chargé de la Jeunesse ;
Jean Ekwabi Ewane, secrétaire adjoint, chargé de l’Administration ;
Sanda Oumarou, trésorier ;
Henry Elangwe, trésorier adjoint.

Jean-Pierre Du Pont

Articles Similaires

Quitter la version mobile