Europe Sports Sur le poteau

AVANT RONALDO, REAL PERDAIT, APRÈS RONALDO , REAL PERD

Les statistiques sont implacables : En saisons, avec Cristiano Ronaldo sur le terrain, le Real Madrid a perdu 53 de ses 438 matchs (6 défaites par saison en moyenne, soit 12%). Sans Cristiano Ronaldo, le Real Madrid a perdu 15 de ses 49 matchs cette saison (30% de défaites).

Lorsque Cristiano Ronaldo est arrivé à Madrid lors de la saison 2009-10, la Maison Blanche était dans le gouffre. Lors de l’exercice précédent, les ‘Merengues’ enregistraient un total de 16 défaites toutes compétitions confondues. L’équipe ne parvenait pas à traverser le seuil des huitièmes de finale de la ligue des champions. Cette saison, après son départ à la Juventus, l’équipe de la capitale espagnole est déjà à  15 défaites. Et il reste encore des matchs à jouer. Le Real Madrid, éliminé de toutes les compétitions, va signer une saison noire et blanche, sans trophée.

C’est maintenant que Florentino Perez et les observateurs mesurent le rendement de Cristiano Ronaldo durant ses neuf saisons sous les couleurs madrilènes. Avec la défaite à Mestalla face à Valence, Real Madrid a enregistré un total de 15 défaites jusqu’ici cette saison entre les compétitions disputées (deux en Copa, trois en Ligue des champions et neuf en Liga). Des chiffres qui mettent en exergue l’influence de CR7.

Sur ces 15 matches perdus, 6 d’entre eux l’ont été durant  Julen Lopetegui sur le banc de Bernabéu, 8 avec Santiago Solari et une avec Zidane au bout de 3 matchs, alors  qu’avec Ronaldo, l’entraineur français  avait enchaîné 40 matchs sans défaite.

L’attaquant  portugais est  arrivé de Manchester United  lors de la saison 2009-10. La saison précédente, les ‘Merengues’ atteignaient un nombre de 16 défaites sur toute la saison.

Selon ‘AS’, durant le séjour du numéro 7 à Madrid, la moyenne était de six défaites par an. Moins de la moitié. Également moins de la moitié que le nombre affiché par les ‘Merengues’ cet exercice, alors qu’il reste encore huit matches à jouer avant la fin de la saison. En somme, la moyenne de défaite était double l’année précédente et postérieure à celle de sa présence. Durant son séjour au Real Madrid , le club de la capitale n’avait plus volé si bas et n’avait plus enregistré  un bilan supérieur à onze défaites par saison.

Aujourd’hui, le Portugais parti, les Madrilènes connaissent des difficultés sur les plans offensifs et même défensifs . Malgré la présence de Sergio Ramos l’un des meilleurs défenseurs du monde, Thibault Courtois, meilleur gardien du dernier Mondial, l’équipe de la capitale espagnole a déjà encaissé  de 60 buts en 49 matchs toutes compétitions confondues. Elle est parmi les trois pire défenses de la Liga avec Huesca (61 buts).

C’est la preuve que Cristiano Ronaldo était la pierre angulaire sur laquelle se reposait l’édifice de la Maison Blanche. Maintenant qu’il est parti, il va falloir acheter plusieurs petites pierres durant le mercato  pour éviter l’écroulement du château.

J. RÉMY NGONO

Articles Similaires

Quitter la version mobile