Sports

AVANT SA MORT, MODESTE MBAMI A REFUSÉ SA NOMINATION AU SEIN DES LIONS INDOMPTABLES

Émoi, consternation et témoignages affluent depuis l’annonce du décès de Modeste Mbami samedi 7 janvier 2023. Comme Marc Vivien Foé, l’ancien milieu du terrain succombe à un arrêt cardiaque. La seule différence est que, contrairement à Marco qui est tombé sur la pelouse de Gerland en pleine coupe des confédérations, Modeste Mbami, 40 ans, avait déjà raccroché ses crampons. Il aurait même pu se retrouver dans l’équipe d’encadrement des Lions Indomptables du Cameroun, mais a refusé.

Ancien de la Kadji Sport Academy, international camerounais à 38 reprises (3 buts), Modeste Mbami avait notamment remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2000 avec la cuvée Samuel Eto’o et Patrick Mboma. Cependant, il avait décliné sa nomination au poste de Team Manager des Lions A’.

Trois jours seulement après avoir été nommé à ce poste par Seidou Mbombo Njoya alors président de la Fédération camerounaise de football, Modeste Mbami avait pondu un communiquépour rejeter l’offre et dénoncer la méthode.

« Je décline l’offre de ma nomination au poste de Team Manager de la sélection nationale masculine A’ du Cameroun », avait  écrit Modeste Mbami dans un communiqué de presse rendu public lundi 18 novembre 2019.

L’ex joueur du PSG, OM, Sedan, entre autres, avait  évoqué plusieurs raisons pour justifier son refus. Premièrement, la période de turbulence que traversait le football camerounais depuis quelques années déjà, puis les humiliations  subies par certains anciens footballeurs à ce même poste. « Ce qui a toujours conduit à leur limogeage sans façon », expliquait -t-il.

Bien plus, l’ancien joueur  désapprouvait le processus de sa nomination, révélant qu’il  Il n’avait même  pas été consulté avant d’être nommé à ce poste. Par conséquent, ne se voyait pas travailler sans discussion préalable sur un tel projet, ni contrat paraphé consignés dans un document « le contrat ».

Parti en 2000 du le Cameroun, Modeste Mbami a ensuite évolué en France à Sedan, au PSG, à l’OM, mais aussi en Espagne, en Chine, en Arabie Saoudite et en Colombie, avant de revenir en France  terminer sa carrière au Havre en 2016.

Articles Similaires