Accusé levez-vous Afrique Politique

 » AVENIR VOYAGE  » FERME, AKERE MUNA DONNE LES SOLUTIONS CONTRE LES ACCIDENTS

Selon le bilan provisoire, 39 personnes, dont 10 femmes et quatre enfants, ont été tuées, dimanche 27 décembre, dans la collision d’un car de la compagnie Avenir Voyages contre un camion sur l’axe Yaoundé-Bafoussam. L’accident s’est produit en pleine nuit , aux alentours de 1 heure du matin,  et précisément à Ndikinimeki, à environ 200 km au nord-ouest de Yaoundé.

« Suite à l’accident de la circulation survenu dans la nuit du 26 au 27 décembre 2020 sur le trajet Koutaba-Yaoundé et qui a fait de nombreux morts et blessés, le PDG d’Avenir Voyages adresse ses condoléances les plus attristées aux familles si durement éprouvées auxquelles il associe l’expression de sa très profonde compassion ainsi que celle de l’ensemble du personnel. », lit-on dans le communiqué daté du 27 décembre 2020 et signé du PDG El Hadj Yagouba Aliou.

Il  » présente en même temps ses souhaits de prompt rétablissement aux blessés et annonce que toutes les agences sur toute l’étendue du territoire le mercredi 30 décembre 2020 et cette journée sera consacrée à la commémoration des illustres disparus « .

Après que fait-on ? On va recommencer après les indignations des hommes politiques de tout bord. Et puis, d’autres accidents arriveront au point où le Cameroun enregistre en moyenne plus de 16500 accidents et 1500 morts en moyenne par an, selon l’OMS.

« Si beaucoup sont joyeux d’arriver au seuil de 2021, d’autres sont plongés dans un profond deuil et une tristesse. De nombreuses vies ont été perdues à la suite d’accidents comme celui qui s’est produit hier vers Bafia-Cameroun. Prière de force pour les endeuillés et que les défunts reposent en paix. », se désole l’ancien bâtonnier et candidat à la dernière élection présidentielle.

« Chaque fin d’année c’est la même histoire. Nous devons faire les choses différemment. Tous ces agents de la sécurité routière devraient réfléchir davantage à l’état des conducteurs et des véhicules et moins au gain qu’ils peuvent collecter pour la nouvelle année. », poursuit-il avant de proposer des solutions adéquates.

« Les conducteurs d’autobus interurbains devraient avoir un maximum d’heures de conduite et un minimum d’années d’expérience pour être qualifiés. Ils doivent être soumis à un alcootest avant de démarrer chaque voyage. Un système électronique adéquat peut être utilisé pour assurer l’application de ces mesures de sécurité. », conclut-il. Et ça semble efficace. Reste à savoir si le gouvernement va enfin l’écouter.

Articles Similaires

Quitter la version mobile