Afrique Sports

BAKARY GASSAMA, L’ARBITRE LE PLUS DÉTESTÉ DES ALGÉRIENS, MET FIN À SA CARRIÈRE

Bakary Gassama, l’arbitre africain le plus connu en Algérie, vient de prendre la décision de mettre fin à sa carrière. C’est ce qu’annonce le site arabophone Echorouk, qui cite des sources de la Commission des arbitres de la CAF à propos de cet arbitre qui aura été harcelé depuis le mois de mars dernier par le sélectionneur Belmadi et des supporters algériens.

Le juge gambien a attendu la fin de la Coupe du monde de la FIFA 2022 pour prendre sa retraite, à l’âge de 43 ans , 2 années avant sa retraite officielle. Gassama a officié son dernier match lors du 1er tour de la Coupe du monde, à l’occasion de la rencontre  ayant opposé les sélections des Pays-Bas et du Qatar. C’est d’ailleurs le seul match que Gassama a arbitré lors de ce mondial qatari.

Alors qu’il faut partie des meilleurs sifflets du continent, Bakary Gassama ne faisait pas partie des 24 arbitres retenus pour le CHAN 2022, prévu en Algérie le mois prochain.
La compétition réservée aux joueurs locaux se déroulera donc sans un grand nom de l’arbitrage africain, pour ne pas dire le meilleur sifflet du Continent. Doit-on aussi craindre pour nos lions indomptables ?

Le gambien a été présenté comme l’incarnation  du mauvais arbitrage du continent africain. Et pourtant au Mondial, on a vu pire avec des controverses, malgré la VAR. Et malgré tout, les Algériens continuent à croire au complot de l’arbitre qui a privé leur sélection d’une participation à la Coupe du monde 2022, surtout après le traumatisme favorisé par les YouTubeurs après  l’élimination des Fennecs lors de ce fameux match barrage contre le Cameroun.

Même la Fédération Algérienne s’est laissée embarquer dans une procédure populiste en saisissant la FIFA pour dénoncer  l’arbitrage du Gambien Bakary Gassama l’accusant d’avoir influé sur le résultat final de cette rencontre du 29 mars 2022 au stade Mustapha Tchaker à Blida.

Selon le média qatari « Al-Jazeera.net », le premier responsable de la commission de l’arbitrage à la FIFA, Pierluigi Collina, n’était pas satisfait de la performance du Gambien lors de ledit match qu’il a officié. Ce serait la raison principale pour laquelle la FIFA aurait rayé son nom des « referee » retenus pour la phase finale.

 

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile