Europe Sports

BARÇA CHAMPION D’AUTOMNE, REAL EN EUROPA LIGUE

Le Real Madrid est tombé à domicile face à la Real Sociedad (0-2).  Avec 6 défaites en championnat, le Real Madrid a déjà perdu autant de matchs cette saison en Liga que durant toute la saison dernière ! La Maison Blanche  tombe à la 5e place et n’est même plus qualifiée pour la ligue des champions la saison prochaine à ce stade de la compétition .

Trois défaites en trois mois : depuis son arrivée sur le banc du Real Madrid, Santiago Solari qui semblait bien parti avec des succès en série au début, a commencé à avoir des piètres performances  à Eibar (0-3) et contre le CSKA Moscou (0-3). Et voilà qu’après avoir perdu deux points à Villareal, son équipe s’est aussi inclinée à domicile  dans un Santiago-Bernabeu dégoûté et dégarni   contre une Real Sociedad qui restait sur quatre défaites d’affilée en Liga (0-2).

On pourrait évoquer quelques faits d’arbitrage avec le penalty le plus rapide sifflé pour un visiteur de l’enceinte madrilène, dès la 3e, pour une faute évitable de Casemiro sur Merino et transformé par Willian José l’a transformé, du pénalty non accordé à Venicius qui a été de loin le meilleur madrilène, mais ce serait fermer les yeux sur la fébrilité défensive du Real Madrid qui a concédé de nombreuses occasions. Ramos, Varane et Carvajal ont été dépassés. Kroos et Modric n’ont pas pesé. Expulsé, Vasquez a encore handicapé ses coéquipiers et William José en a profité   pour servir  Ruben Pardo pour le deuxième but basque à la 83 ème minute.

Pendant ce temps, le FC Barcelone a profité  des mauvaises performances des poursuivant pour continuer de conforter son avance en tête de la Liga. En effet, après le match nul entre l’Atlético de Madrid et le FC Séville (1-1), ainsi que les revers du Betis Séville contre Huesca (2-1) et du Real Madrid contre la Real Sociedad (2-0), les Catalans ont saisi l’occasion de prendre cinq points d’avance en tête du championnat et ainsi devenir champion d’automne, en allant 2-1 s’imposer sur la pelouse de Getafe, l’une des bonnes surprises du championnat avec leur 7e place et leur six matches sans défaite toutes compétitions confondues.

Messi, 16 buts et Suarez, 12 buts, ont déjà totalisent 28 réalisations, c’est-à-dire, ils dépassent à eux deux le nombre de buts inscrits par 16 clubs de liga, parmi lesquels Real Madrid. C’est donc là où on réalise l’absence de Cristiano Ronaldo.

Solari qui prétendait qu’il allait profiter de la dynamique du Mondial des clubs pour se rapprocher de la tête du classement, est désormais à 10 points des hommes de Valverde qui sont champions d’automne. À cette allure, avec des blessures et sans grand renfort au mercato, pas très sûr que le Real Madrid se qualifie pour la ligue des champions. La Maison Blanche rétrogradée en Europa ligue? Ce n’est plus à exclure.

Articles Similaires