BARÇA ÉLIMINÉ SUR TAPIS VERT?
Grâce à une prestation éblouissante et un doublé de Dembele , le FC Barcelone s’est qualifié pour les quarts de finale de la coupe du Roi grâce à sa victoire 3-0 contre Levante. Mais ce n’est pas terminé, puisque les dirigeants de Levante annoncent ce vendredi avoir déposé un recours devant la fédération espagnole (RFEF) en accusant l’équipe catalane d’avoir aligné à l’aller un joueur inéligible, une infraction passible d’exclusion du tournoi.
« Levante a présenté ce matin la réclamation devant la RFEF pour l’inéligibilité d’un joueur du FC Barcelone lors du match aller des huitièmes de finale de Coupe du Roi » le 10 janvier dernier, a écrit le club valencien sur son compte Twitter.
La juge unique de la compétition va désormais devoir décider si elle accepte d’examiner la demande, présentée hors du délai réglementaire de 48 heures maximum, et éventuellement se prononcer sur le fond.
Le gros soucis est que le tirage au sort des quarts de finale avec le Barça , le Real Madrid, Getafe, Valence, Gérone, le Séville FC, le Betis Séville et l’Espanyol Barcelone, est prévu ce même vendredi à 16h00 GMT. Les quarts eux-mêmes doivent être disputés la semaine prochaine (aller) et la suivante (retour). À quel moment donc la juge de compétition va se prononcer?
L’imbroglio juridique pourrait tourner au casse-tête car la décision de première instance de la RFEF est en principe susceptible de recours devant le Comité d’appel de la fédération, puis devant le Tribunal administratif du sport (TAD) espagnol.
Selon le quotidien espagnol El Mundo, qui a révélé l’affaire, le FC Barcelone n’aurait pas dû titulariser à l’aller le jeune défenseur Juan Brandariz, dit Chumi, alors que ce dernier était suspendu avec la réserve blaugrana pour accumulation de cartons jaunes.
Mais le Barça a assuré de son côté avoir respecté une circulaire récente de la RFEF prévoyant que les sanctions légères de joueurs évoluant dans les réserves professionnelles soient purgées avec leur équipe d’origine, et non avec l’équipe première. C’est quoi une sanction légère? Là encore, il est question d’interprétation.
« Nous sommes convaincus de ce que nous avons fait, tout est correct. Le règlement est là et il est très clair », avait réagi jeudi l’entraîneur barcelonais Ernesto Valverde, bien avant le début du match .
Cette affaire rappelle celle qui avait valu au Real Madrid une élimination sur tapis vert lors de l’édition 2015-2016 de la Coupe du Roi. Le club merengue avait aligné l’ailier Denis Cheryshev contre Cadix en 16e de finale sans tenir compte du fait que le Russe était sous le coup d’une suspension. Cadix avait aussitôt porté réclamation, dans les délais prévus, et avait obtenu sur tapis vert sa qualification directe pour les huitièmes de finale de cette même coupe du Roi. Ce qui avait valu toutes les railleries à la Maison Blanche.