Afrique France Monde Politique

BATAILLE ENTRE MACRON ET POUTINE EN RCA: TOUEDARA TRANCHE

Élu à la tête de la république Centrafricaine le 20 février 2016, le président Faustin Archange  Touadera a multiplié les accords de coopération avec la Russie de Vladimir Poutine au grand dam de la France. En visite à Paris, le chef d’État centrafricain a tenté de jouer aux équilibristes entre les deux puissances. Voici quelques extraits de son interview accordée à RFI et Monde Afrique :

 

« Il faut reconnaître que nous avions souhaité que la force « Sangaris » [l’opération militaire française déployée en Centrafrique entre décembre 2013 et octobre 2016] poursuive sa mission et avons regretté son retrait. Mais aujourd’hui, nous voyons qu’un certain nombre de programmes ont été rétablis, notamment dans le renforcement et la modernisation de l’administration centrafricaine. Depuis notre dernière rencontre avec le président Macron, il y a un véritable réengagement de la France aux côtés de la Centrafrique, que ce soit diplomatiquement, sur les actions de terrain ou les projets humanitaires.

 » Tous les pays amis qui veulent apporter leur soutien pour ramener la paix et la stabilité sont les bienvenus. « 

« Je ne le pense pas. La coopération avec la Russie ne date pas d’aujourd’hui, elle existe depuis les années 1960. Aujourd’hui, la Russie fournit à la Centrafrique des moyens létaux pour nos forces de défense et il n’y a pas de raison qu’il y ait des affrontements avec la France. Ce n’est pas notre ambition. Aujourd’hui, la Centrafrique a de nombreux défis et tous les pays amis qui veulent apporter leur soutien pour ramener la paix et la stabilité sont les bienvenus. Les conflits qu’on évoque entre la France et la Russie n’ont pas lieu d’être. Les deux pays doivent travailler en Centrafrique en toute synergie pour que la paix revienne. La presse en a fait beaucoup et a donné l’impression qu’il y avait des conflits entre ces deux pays, mais les autorités centrafricaines font en sorte qu’il y ait la transparence. La France, qui est le partenaire historique de la Centrafrique, a sa place. La Russie, qui apporte quelques éléments de soutien dans la fourniture d’armes, a également sa place pour nous aider à obtenir la paix et la stabilité. »

Articles Similaires

Quitter la version mobile