BENZEMA OFFRE SON BALLON D’OR AU PEUPLE ET RÉPOND À MACRON
Karim Benzema a décroché lundi soir le Ballon d’Or de meilleur joueur pour couronner sa saison 2021-2022 parfaite avec le Real Madrid, une consécration planétaire pour l’attaquant des Bleus (34 ans), premier Français récompensé depuis Zinédine Zidane en 1998.
Quelques minutes après avoir remporté officiellement son Ballon d’Or, des mains de Zinedine Zidane, au Théâtre du Châtelet de Paris, Karim Benzema a reçu les félicitations du président de la République, Emmanuel Macron sur Twitter : un simple « KB9! » avec un drapeau français, suivi d’un second message « Deux lettres et un chiffre qui resteront dans l’Histoire du football. 24 ans après Zidane, Karim Benzema ramène un nouveau Ballon d’or à la France. Félicitations à lui ! »
Recevant le trophée des mains de Zidane lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, Benzema a livré des messages émouvants.
« Voir (ce trophée) devant moi, c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit, tout le travail, je n’ai jamais lâché. C’est un rêve de gamin, j’ai grandi avec ça dans la tête », a déclaré Benzema au moment de recevoir son prix.
» C’est le Ballon d’or du peuple », a-t-il déclaré avant d’ajouter: » C’est pas un message politique, c’est pour les fans qui ont toujours été derrière moi, depuis lyon, ils ont toujouss été là à me pousser, je suis content, j’espère qu’eux aussi ».
En réaction aux félicitations de MAcron Karim Benzema répond : » Merci au président, ça fait plaisir. Moi quand je joue au foot, je joue pas sur un terrain pour plaire à un tel ou un tel. Essayer de donner cette émotion aux gens. Ça reste du sport, c’est un spectacle, ce que je sais c’est que les gens sont fiers de moi, c’est pour ça que j’ai dit que c’était aussi leur Ballon d’or. »
Il est le cinquième joueur tricolore récompensé après Raymond Kopa (1958), Michel Platini par trois fois (1983-1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zidane (1998).
Cela le place haut, très haut dans la hiérarchie des meilleurs footballeurs français de l’histoire, lui qui est devenu en mars 2022 le meilleur marqueur français de tous les temps avec plus de 400 buts, devant Thierry Henry.
De quoi estomper une image parfois écornée en France, où cet attaquant altruiste à la technique léchée a souvent été rattrapé par les dossiers extrasportifs, de l’affaire « Zahia », où il a été relaxé, à l’affaire de la « sextape », où il a été condamné à un an de prison avec sursis pour « complicité de tentative de chantage » à l’encontre de son ancien équipier Mathieu Valbuena.
Barré de l’équipe de France entre 2015 et 2021 en raison de ces démêlés, privé notamment du Mondial-2018 remporté par les Bleus, Karim Benzema a dû digérer toutes les frustrations et a continué à travailler dur.
En plus d’être le cinquième tricolore lauréat du trophée sacré, Karim Benzema est également devenu, à 34 ans et 302 jours, le plus vieux vainqueur depuis Stanley Matthews qui l’avait glané à 41 ans et 321 jours, en 1956. Une soirée tout simplement historique pour l’attaquant du Real Madrid.