Afrique Politique

BIYA UTILISE DES CANCRES BAMILÉKÉ CONTRE KAMTO

Voici résumé la politique du Renouveau: 1984 Des putschistes, essentiellement originaires du grand nord veulent prendre le pouvoir par la force.

On les traite de « nostalgiques  » du pouvoir et on en profite de éliminer toute l élite de la zone.

Ensuite, on récupère quelques vendus pour occuper des postes prestigieux au premier ministère, à l Assemblée nationale; ministres d Etat et autres.

Ces derniers viennent aider le pouvoir à abandonner totalement leur région qui est désormais un champ de ruine.

1990 John Fru Ndi fédère les forces de contestation et presque toute la communauté anglophone.

Les médias d Etat affirment qu il ne s agit que d un nigerian. Qu il a fait hisser le drapeau nigerian à Bamenda et y a fait chanter l hymne national nigerian.

La répression est féroce avec 6 morts abattus comme des lapins.

Là aussi, on récupère quelques faux culs pour remplacer les nordistes au premier ministere et pour occuper de grands postes partout. Ils s enrichissent pendant que la zone anglophone se meurt.

Résultat, plus de trente années plus tard, il n y a même pas de route pour atteindre Bamenda.

Aujourd’hui, Maurice Kamto est le leader de l opposition. Ce n est plus la faute des nostalgiques nordistes, ou des nigérians déguisés comme Fru Ndi. On a popularisé une autre formule: ethnofascisme.

Là encore, on va chercher dans la communauté bamileke toute sorte de crétins pour occuper des fonctions au-delà de leur compétence.

Un pays où on fait l éloge de la traîtrise et de la « cancretude ».

Benjamin Zebaze

*******************

*Commune de Sangmelima :*

Et maintenant,  voici une de ces élites Bamiléké qui ont fait de Paul Biya le dieu de la région de l’Ouest.  Célestine Ketcha Courtès a même décider de financer la construction d’une stèle en honneur à Paul Biya à Sangmelima. Elle envisage en faire tout un sanctuaire. Voici le compte rendu de cet événement par notre confrère de Direct Info:

« En direct ce jour de la visite de travail de madame le ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, dans la Commune de Sangmelima, en vue d’un accompagnement technique et financier, pour la construction d’une stèle à la place Paul Biya, au carrefour Avebe-Yekombo, à l’honneur du chef de l’État. Le projet de construction des portiques au boulevard Paul Biya, situé au centre ville de Sangmelima, a également été au centre des échanges, avec notamment l’éclairage public et l’aménagement de la voirie urbaine en plein dégradation. Le minhdu en a profité pour encourager les populations de la ville, à une mobilisation citoyenne autour de tous ces projets de développement durable, avec un point d’arrêt sur la cuvée des 55 jeunes employés par le Programme USEP du Fonds national de l’emploi, en partenariat avec la Commune de Sangmelima.

Pour madame le ministre, les travaux prioritaire débuteront dès la semaine prochaine, par les portiques du boulevard Paul Biya, afin de donner une autre couleur à la célébration du 6 novembre 2021. A cet effet, une enveloppe de 300 millions est annoncée par le minhdu, pour le démarrage en urgence de ces travaux.

Samuel Bondjock »

Articles Similaires

Quitter la version mobile