Accusé levez-vous Afrique Politique

BIYAMEROUN :100 MILLIARDS PORTÉS DISPARUS AU MINISTÈRE DES FINANCES

Le déblocage de cette enveloppe avait été instruit par le chef de l’État, et devait participer de l’apurement progressif de la dette intérieure de l’État camerounais.

Juste une annonce, et puis, plus rien jusqu’à ce jour dans les comptes bancaires!Depuis l’annonce,le 29 janvier 2020 du déblocage de 100 milliards Fcfa en faveur des opérateurs économiques et des prestataires de services de l’Etat,les équipes de la trésorerie n’ont pas pu réussir jusqu’ici à mettre l’argent à la disposition des bénéficiaires.

Ces derniers révèlent que tout est bloqué à l’Agence Comptable du Trésor,incapable de délivrer “les détails de virements parce qu’il n’y a toujours pas de fonds disponibles dans les comptes”. “Allez demander au Ministre Motaze de débloquer les fonds!”;l’che un agent de l’ACT visiblement vexé par la présence des usagers dans son bureau.

A la porte”R21?,”le logiciel d’état de paiement, dit-on là-bas est en panne! Du coup, tout le processus est bloqué. Les opérateurs économiques et les prestataires de services concernés constatent que ce n’était qu’une farce préélectorale pour le Minfi. Ils sont des dizaines, agglutinés au quotidien devant les portes “R22” et “R21” pour espérer avoir en vain le moindre “détail de virement”. Les fonctionnaires du Minfi quant à eux, passent des journées entières à jouer sur leurs ordinaires quand ils ne passent pas le temps sur les réseaux sociaux.

Les mauvaises langues proches des services des finances révèlent sous cape que:” l’argent destiné à payer les opérateurs économiques et des prestataires de service de l’Etat concernés par la mesure présidentielle a été mis à la disposition du financement des partis politiques pour le double scrutin du 09 février 2020?.Vrai ou faux? Une chose est vérifiable: les 100 milliards instruits par le chef de l’Etat ne sont jamais parvenus aux bénéficiaires, au moment où nous mettions sous presse ces informations.

Pourtant,le Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze avait annoncé à grand ramdam médiatique en fin janvier dernier, le déblocage de 100 milliards FCFA instruit par le chef de l’État l’argent devait être disponible dans les 72 heures.Hélas!trois semaines plutards,les comptes restent au rouge.L’argent a disparu. Le Minfi est dos au mur,incapable d’apporter la moindre information susceptible de rassurer les bénéficiaires. Pourtant, le 29 janvier 2020, le ministre des finances avait indiqué que les prestations concernées par ces paiements, remontaient aux exercices budgétaires 2018 et antérieurs.

Saisissant la période préélectorale du double scrutin du 09 février 2020,le Ministre Louis Paul Motaze des finances rassurait à grand renfort de campagne médiatique savamment montée et payée en espèces sonnantes et trébuchantes que:«?Ces paiements participent de la volonté du gouvernement de poursuivre l’assainissement des finances publiques et de réduire progressivement les délais de paiement, afin de les contenir dans les 90 jours après ordonnancement, conformément aux directives de la Cemac?»

En rappel,au cours de la 126e session ordinaire de son Assemblée générale, tenue à Douala le 21 juin 2018, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) avait révélé que les entreprises réclamaient au gouvernement camerounais une dette d’un peu plus de 700 milliards de FCFA.

Source : Lescoopsdafrique.com

Articles Similaires