BLAISE COMPAORÉ ET SON FRÈRE VONT SE RÉFUGIER EN MACÉDOINE DU NORD
Alors que François Compaoré, frère cadet du Président Compaoré se balade dans la nature et déjeunent dans les restaurants huppés , la justice burkinabè a livré son verdict du procès de l’assassinat du Président Sankara. Prison à vie a été la sentence prononcé contre Blaise Compaore et Gilbert Diendéré.
Même s’il n’a jamais pris part aux débats, l’ancien chef d’État condamné à la prison à vie par le tribunal militaire de Ouagadougou pour son rôle dans l’assassinat de Thomas Sankara il y a 34 ans, Blaise Compaoré n’est pas prêt à se constituer prisonnier.
Exilé en Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Il n’a jamais reposé un pied au Burkina Faso depuis, même si son retour a fait l’objet de négociations. Et après ce verdict, son retour est plus que jamais compromis.
Pour son frère qui avait pris le large en 2014 pour se réfugier en France, cette décision de la justice prouve qu’il n’avait pas eu tord d’avoir quitté le pays.
« S’ils ont condamné mon frère à perpétuité, c’est une manière de me parler indirectement » explique François Compaoré. « Ils veulent que je rentre au pays mais quant à moi, j’ai décidé de revenir au même moment que Jésus. Et avec ce genre de verdict, je vise désormais la Macédoine du Nord. M’envoler très haut comme l’hirondelle et laisser ceux qui jugent avec Dieu » a-t-il ajouté. Ne prenez surtout pas cette déclaration au sérieux, puisque la source est une page de parodie.
Blaise Compaoré sera t-il extradé? L’extradition se fait en fonction des accords entre les deux pays. La Côte d’Ivoire semble t-il nextrade pas les nationaux, puisque l’ancien chef d’État du Burkina Faso a acquis la nationalité ivoirienne. Il peut donc vaquer à ses occupations tranquillement au pays d’Alassane Ouattara.
Blaise Compaoré et son frère François Compaoré doivent cependant savoir désormais où ils mettent les pieds. Le Burkina a des accords judiciaires avec d’autres pays.