Afrique Politique

BLÉ GOUDÉ POURSUIT LA CPI ET DONNE UNE LEÇON À GBAGBO ET OUATTARA

Arrêté, accusé , jeté en prison et transféré à la CPI en 2014, Blé Goudé a finalement été blanchi et libéré en début 2019. Et jusqu’à présent, il reste toujours en exil. Une carrière gâchée. Un avenir noyé. Une réputation écornée. L’ancien ministre de Laurent Gbagbo a décidé de se retourner contre la Cour Pénale Internationale pour exiger une indemnisation.

Il faut rappeler que Blé Goudé, 49 ans aujourd’hui,  a été co-accusé avec l’ancien chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo de crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis suite à l’élection de novembre 2010 avant d’être définitivement acquitté en mars dernier.

Blé Goudé a déposé une requête  jeudi dernier  sur le bureau des juges exigeant des réparations pour  » erreur judiciaire grave et manifeste « .

Ayant passé 1778 journées en prison, l’ex-chef des Jeunes patriotes demande 100 euros de compensation pour chaque journée et 100 euros pour chaque jour écoulé depuis sa libération le 1er février 2019 n’étant toujours pas libre de rejoindre la Côte d’Ivoire parce qu’il n’a pas encore obtenu l’aval du gouvernement ivoirien. Par ailleurs, pour sa carrière politique bousillée, Charles Blé Goudé réclame 819 300 euros, une somme avec laqulaquelle il compte dédommager les victimes des violences post électorales de 2010-2011.

Par contre, son co-accusé Laurent Gbagbo ne souhaite pas enclencher une telle procédure. Pour l’ex-président, l’épisode CPI est définitivement terminé. Ce lundi matin, Blé Goudé a posté un message énigmatique sur son mur Facebook : « La vraie folie, c’est se comporter de la même manière, et s’attendre à un résultat différent. Albert Einstein.

NB: Ce célèbre physicien est mort depuis le 18 avril 1955, pourtant on dirait qu’il nous parle directement. Avons-nous vraiment tiré les enseignements de ce qui nous est arrivé ?Et si on faisait les choses autrement ?Dieu nous donne le discernement !!! « .

Du coup, les observateurs de la scène politique ivoirienne ont déchiffré que ce message était adressé à Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara .

Il faut également souligner que contrairement à son mentor qui a obtenu le passeport et le OK d’Alassane Ouattara pour rentrer dans son pays, Blé Goudé, lui, ne reçoit aucun signe d’Abidjan. Aux services consulaires où son dossier de demande de passeport a été déposé, rien n’a bougé. Une situation que ne comprend pas Blé Goudé qui n’a pas abandonné ses ambitions de diriger la Côte d’Ivoire.

 » Nous sommes en 2021, et je suis encore ici à La Haye, alors que tous les leaders proches du président Laurent Gbagbo sont en Côte d’ivoire. Quand je serai retourné dans mon pays, que je me serai imprégné des réalités politiques, que j’aurai discuté avec les instances de mon parti, tout le reste est possible. », a-t-il déclaré à RFI.

« J’ai dit que je me présenterai un jour à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, je ne suis pas dans le fétichisme de date. Pour réclamer l’aile du poulet, il faut être au moins là où on le découpe. Attendez que je sois là où on découpe le poulet, et je réclamerai l’aile. Pour l’instant, je suis en train de m’employer comme je peux à pouvoir rentrer dans mon pays. », maintient Charles Blé Goudé.

 

Articles Similaires

Quitter la version mobile