BOLLORÉ PORTE PLAINTE CONTRE LE CAMEROUN EN FRANCE
Vincent Bolloré n’est pas prêt à lâcher le contrat de concession de la gestion du terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala (Pad). Il va de procédure en procédure contre l’Etat du Cameroun.
Notre confrère Jeune Afrique révèle qu’en date du 16 janvier 2020, il a déposé une plainte contre l’Etat du Cameroun à Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de commerce Internationale de Paris.
La Cci est une instance qui se charge principalement d’assurer la supervision des procédures d’arbitrage conformément au règlement d’arbitrage CCI. Les plaidoiries vont débuter au mois de juin 2020, selon Jeune Afrique.
Le 26 décembre 2019, le Tribunal Administratif de Douala a annulé la procédure d’attribution de la gestion du terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala (PAD) au groupe suisse Terminal Investment Limited (TIL). Cette attribution avait eu lieu au détriment du consortium APM Terminals/Bolloré qui gère l’infrastructure depuis 15 ans.
Une décision de justice favorable au groupe français Bolloré qui avait saisi la justice pour dénoncer ce qu’il qualifiait de procédure irrégulière.
Réagissant au lendemain de l’annonce de cette décision, l’autorité portuaire avait cependant indiqué que le consortium APM Terminals/Bolloré ne reprendra pas la gestion de l’infrastructure dédiée au chargement et au déchargement des marchandises après la fin de concession qui est intervenue le 31 décembre 2019.
«L’Etat du Cameroun qui est actionnaire unique du Port Autonome de Douala a décidé d’accorder la gestion du terminal à conteneurs au PAD», a déclaré le responsable de la communication du port, Raoul Simplice Minlo, dans une radio privée à Douala.
Les administrateurs du PAD, réunis le 6 décembre 2019, avaient en effet décidé de la création d’une régie déléguée qui a repris la gestion du terminal à conteneurs depuis le 1er janvier 2020.
Par ailleurs, le port de Douala continue de réclamer à APM Terminals/Bolloré une ardoise de 24 milliards .
Vincent Bolloré avait eu le contrat de concession de la gestion du terminal à conteneurs du Pad, pour une durée de 15 ans. Ce contrat avait été octroyé à sa filiale DIT (Douala International Terminal). L’Etat du Cameroun ne l’a pas renouvelé, une guerre a éclaté entre Bolloré et le groupe italo-suisse TIL. L’autorité portuaire avait d’abord désigné le groupe italo-suisse pour reprendre les activités du terminal chargé du chargement et du déchargement des marchandises. Après, elle s’est finalement résolue à confier le travail à la RTC, une régie qu’elle a créée en décembre 2019. Maintenant, c’est sur son terrain judiciaire à Paris, que l’industriel français se réfère.