BRAS DE FER ENTRE KYLIAN MBAPPE ET LE PSG
Le Paris Saint-Germain a perdu sa couronne en France et risque de perdre son attaquant phare Kylian Mbappe qui a été couronné meilleur joueur de la saison en ligue 1. Dimanche soir, après que le PSG ait perdu le titre en Ligue 1 aux dépens de Lille et ce malgré son succès à Brest, Nasser Al-Khelaïfi a évoqué à plusieurs reprises le cas Kylian Mbappé.
Le président du PSG a d’abord fait une annonce très rassurante au micro de Canal + : « S’il va quitter le PSG ? Non, jamais de la vie, Kylian est un joueur du PSG et il veut y rester (…) Si je suis confiant pour la Kylian ? C’est sûr ! », a lâché Al-Khelaïfi. Il a ensuite lancé un avertissement indirect au Real Madrid en expliquant qu’il n’était pas en position de force pour Mbappé : « Je dis toujours que Kylian est un joueur du PSG et veut rester au club à 100%. S’il ne prolonge pas, le club sera-t-il obligé de le vendre ? Ne vous inquiétez pas et laissez-nous travailler. Il est Français, Parisien et adore Paris, donc il n’y a pas de problème », a poursuivi Nasser Al-Khelaïfi en zone mixte. Kylian Mbappé ne bougera pas cet été, selon la direction du club.
Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur du PSG Mauricio Pochettino ne s’est pas montré optimiste au moment d’évoquer le futur de son attaquant : « Si je vais présenter pour projet pour la saison prochaine à Mbappé ? En réalité, nous allons rester en contact avec tous les joueurs. Nous allons expliquer à chacun d’entre eux nos idées pour le futur, et pas seulement à Kylian. Satisfait des propos de mon président qui a annoncé qu’il resterait au PSG ? Je ne sais pas ce qu’a dit le président, mais je ne commente pas », a déclaré le technicien argentin du PSG.
Mais Nasser Al-Khelaïfi n’a pas toutes les cartes en mains. Il a déjà proposé à plusieurs reprises une prolongation à l’attaquant français, sans suite. Et il ne reste à l’ancien joueur de l’AS Monaco qu’une seule année de contrat avec le club de la capitale. Les dirigeants du PSG peuvent-ils se permettre de le bloquer cette saison et le laisser partir libre?
En Espagne, on martèle, par la voix de Josep Pedrerol, animateur de l’émission El Chiringuito, que la priorité de Mbappé reste le Real Madrid. « Mbappé veut signer au Real Madrid, que Zidane soit là ou non », a répété le présentateur. Dans la presse française, l’optimisme est à peine plus présent.
Car l’Equipe assure que même dans le meilleur des cas, à savoir une prolongation de contrat, Mbappé aurait déjà prévu de ne faire aucun cadeau au PSG. « Dans tous les cas, et il ne s’en cache pas, en cas de prolongation, elle sera courte (un ou deux ans) ».
Kylian Mbappe lui-même est loin d’être rassurant : « Nous parlons au club, et nous verrons ce qui se passera . En tout cas, j’ai passé quatre années extraordinaires jusqu’à présent. ». Avant de poursuivre…
« Le club connaît la relation que j’ai avec cette équipe avec ce pays et cette ville. Nous allons donc faire les choses dans le bon ordre, de la bonne manière, que ce soit dans un sens ou dans l’autre ». Ce n’est donc pas au président de prendre la décision finale.
« J’ai toujours été très reconnaissant envers le président et les différents entraîneurs. Ce que je veux, c’est gagner et sentir que je suis dans un endroit où je peux gagner, où il y a un projet fort autour de moi. Le projet football est essentiel. », conclut-il.