BUFFON ANNONCE QU’IL QUITTE LA JUVE
Ça y est! Buffon, gardien et capitaine emblématique de la Juventus annonce ce jeudi qu’il quitte la Juventus de Turin. Acheté à 53 millions d’euros à Parme en 2001, le portier turinois est resté le gardien le plus cher et le plus fidèle de l’histoire. Il va jouer son dernier match ce week-end avec la Vieille Dame.
Âgé de 40 ans, 23 ans de carrière professionnelle, le gardien emblématique de la Juventus et de la sélection italienne quitte son club avant la décision de l’UEFA qui a décidé d’ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre pour les propos tenus lors du match retour face au Real de Madrid en quart de finale de Ligue des Champions (1-3), qui lui ont valu son expulsion après avoir protesté la décision du corps arbitral concernant le penalty sifflé sur la faute commise sur Lucas Vasquez le 11 avril dernier.
La Commission de Contrôle, d’Ethique et de Discipline de l’UEFA étudiera le 31 mai prochain la procédure engagée à l’encontre de Buffon, à qui elle reproche d’avoir enfreint le règlement disciplinaire en balançant des injures contre l’arbitre anglais, Michael Oliver. Après son expulsion, Buffon avait déclaré: 《J’étais tout proche de l’action, comme l’étaient l’arbitre et le juge de ligne. Si tu as le cynisme de siffler penalty à la 93e minute, tu n’es pas un homme, tu es un animal pour ton manque de sensibilité face à ce qui s’est passé avant, face au sacrifice de tous. Il ne peut pas se passer cela après ce qui s’était passé avant. L’arbitre était totalement hors du match》. Et le capitaine turinois avait affirmé qu’il avait dit à l’arbitre : 《Si tu élimines une équipe de la Ligue des Champions de cette manière, tu as un sac poubelle à la place du coeur. Si tu n’arrives pas à gérer la pression lors de scénarios comme celui-çi, tu dois être en tribune avec ta famille en train de manger des frites》

Après l’élimination de la sélection nationale italienne pour la coupe du monde avec laquelle il a joué 176 matchs , trois finales perdues en ligue des champions et une élimination en quart de finale cette saison, Gianluigi Buffon profite de partir sur une bonne note avec le titre de champion remporté par la Juventus pour la 7 ème fois consécutive. Il est aussi devenu le premier joueur de l’histoire à remporter 9 fois le championnat d’Italie.
? 2001/02
? 2002/03
? 2011/12
? 2012/13
? 2013/14
? 2014/15
? 2015/16
? 2016/17
? 2017/18
Après avoir soulevé la coupe du monde, et face à la menace de suspension de l’UEFA, Buffon a enfin compris que le temps était arrivé pour qu’il parte de lui-même. Comme le dit un proverbe africain: 《 le fruit mûr tombe de lui-même 》.
J. RÉMY NGONO