BUHARI SUSPEND LES VOLS D’AIR FRANCE: PARIS SUPPLIE
» Depuis quelques jours, les Nigerians disposant d’un visa tourisme n’ont plus accès d’entrée en France. Après les cris de détresses lancés par les Nigérians à leur gouvernement, le Président du géant Nigeria, le plus grand Pays de l’ouest, réellement indépendant en Afrique, a répondu à Macron sans mot dire. Il a ordonné à ce qu’aucun Avion AIR-FRANCE n’atterrise sur son territoire. Ce que les Français n’ont pas supporté pendant vingt-quatre heures. Dans une lettre dûment signée par le Ministère de transition écologique et solidaire, l’État français supplie le Nigéria pour la levée de cette décision et promet rapidement faire de même.
Même si certains Présidents Africains profitent de la protection de singe à eux accordée par la France pour tuer leur démocratie et leurs peuples, d’autres sont dignes de confiance et sont capables de répondre à la souffrance de leurs citoyens. », commente le site democratiewebradiotv.
Déjà, le vol Air France prévu vendredi 2 octobre, en partance de Paris et à destination d’Antananarivo, la capitale malgache, n’avait pas décollé de l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle . Une annulation qui aux airs de représailles après la décision prise par la Direction générale de l’aviation civile française (DGAC) d’interdire l’atterrissage d’un vol d’Air Madagascar le 28 septembre à Paris.
Lundi 28 septembre, jour du vol annulé d’Air Madagascar, l’ambassade de France à Madagascar avait publié un communiqué sur sa page Facebook, expliquant vouloir « rétablir l’équilibre entre les deux compagnies, en raison du refus répété des autorités malgaches d’autoriser Air France à prendre des passagers dans le sens Paris-Antananarivo ». La nouvelle avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux et dans la presse locale, certains journaux n’hésitant pas à dénoncer un « coup de force de la France ».
D’après l’accord relatif aux services de transport aériens entre le gouvernement de la République française et de la République de Madagascar, entré en vigueur en 2005, Air Madagascar et Air France sont censées se partager à part égales les espaces aériens entre les deux capitales.
On se souvient que le 4 mars 2020, Cyprien Mamina, le secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangères, avait fait parvenir à la compagnie Air France une note signifiant que tous les passagers en provenance de Paris seraient placés en quarantaine dès leur arrivée à Brazzaville, avec effet immédiat. Cette note relayait un message adressé le même jour aux missions diplomatiques par le ministre Jean-Claude Gakosso, plaçant la France dans la catégorie des » pays à risque » .